Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
1er mai: fête de l’agriculture et du travail
La Fête de l’Agriculture figure parmi les quatre premières fêtes nationales d’Haiti (Constitution impériale de 1805: Dispositions générales, art. 27) sans pourtant lui fixer une date. La Constitution de 1816 a été la première à retenir la date du 1er mai pour cette fête (Constitution de 1816, article 34). L’origine de la fête du Travail remonte à l’année 1889 quand il fut décidé, durant une rencontre internationale de socialistes, que le 1er mai serait dédié aux masses des travailleurs.
On a retenu cette date pour commémorer les dramatiques manifestations des premiers jours du mois de mai de l’année 1886 à Chicago (USA). Pendant plus de deux décennies, les travailleurs réclamaient un horaire de travail de huit heures.La fête du travail est célébrée aujourd’hui partout dans le monde. Les Etats-Unis et le Canada demeurent les très rares pays à ne pas observer ce jour. Leur fête du travail se célèbre le premier lundi du mois de septembre. La Constitution de 1946 l’associa à l’agriculture qui a été toujours célébrée le 1er mai (article 139).
1er Mai 1875: décès des généraux Momplaisir Pierre et Birmard Brice Tenus pour suspects par le gouvernement du président Domingue qui tentait de les arrêter, ils essayaient de se défendre les armes à la main. Blessé, Brice succomba au consulat espagnol. Momplaisir Pierre se suicida au lieu de se laisser appréhender.
1er Mai 1826: ratification du Code rural de Jean-Pierre Boyer par le Sénat
Ratifié par la Chambre des Communes le 21 avril 1825, ce code signé par le président le 6 mai réduit le cultivateur à l’état de serf.
A lire aussi :
Biwo Suivi Akò Montana denonse kont maltaye ki fèt pou mete Edgard Leblanc Fils nan tèt konsèy prezidansyèl la