Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 1er février 2019, 60e jour de l’année 9e semaine et 305 jours restants.
1er mars 1846: Le général Jean-Baptiste Riché proclamé président d’Haïti par les garnisons de Port-au-Prince et de Saint Marc. Cette proclamation sera confirmée le 12 mars et le 24 du même mois, le nouveau président recevra l’investiture.
1er mars 1847: Choix de Faustin Soulouque comme président d’Haïti:
Après le décès de Jean-Baptiste Riché ( 27 février 1847 ) , les généraux réunis pour nommer un nouveau président n’arrivèrent pas à s’entendre sur aucun des deux candidats en lice (Jean-Paul et Souffrant). Ils finirent donc par choisir Faustin Soulouque, alors chef de la garde présidentielle.
1er mars 1969: Décès de Jean-Price Mars:
Docteur en médecine, anthropologue, leader politique, Jean-Price Mars marqua toute une génération d’Haïti par ses écrits dont
Ainsi par l’oncle publié en 1928, et ses actions dont ses prises de position contre l’occupation américaine (1915-1934). A sa mort, il était âgé de 93 ans.
1er mars 2001: Ratification de Jean-Marie Chérestal comme premier ministre:
A son investiture survenue le lendemain, il devint le dixième premier ministre Haitien.
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de:
Michel JOSEPH : Est le lauréat du « Prix Philippe Chaffanjon 2016 » du reportage multimédia haïtien.
Michel a commencé sa carrière de journaliste en 2009 à radio Tropic FM. Il a étudié le journalisme à l’Institut supérieur de communication et de langue française (L’iscof). Il est actuellement journaliste présentateur et reporter à Radio Télévision Caraïbes (RTVC).
Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Avantaj kòk, se nan zepon l li ye. (Il faut savoir utiliser ses atouts.)
Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.