L’optimisme renaît en Italie. Vendredi 17 avril, au moins 2 500 personnes sont guéries.
C’est le patron de la protection civile italienne Angelo Borrelli, qui a annoncé cette nouvelle positive vendredi à un moment où le nombre de patients en soins intensifs continue de baisser. Selon lui, plus de 2500 malades du coronavirus ont été guéris en 24 heures: un record depuis le début de la crise.
« Le nombre de décès va baisser », a affirmé, confiant, le patron de la protection civile italienne Angelo Borrelli.
« Le 3 avril, nous avions 4 068 patients en soins intensifs, aujourd’hui un peu plus de 2 800. Chiffre inédit depuis le 20 mars. La pression sur les installations hospitalières a été clairement allégée », a de son côté relevé Franco Locatelli, du Conseil supérieur de la santé.
Le pays savoure un début de victoire
Sur plus de 65 000 tests effectués en une journée, seuls 5 % se sont avérés positifs, se réjouit Franco Locatelli, du Conseil supérieur de la santé qui évoque l’efficacité des mesures de confinement prises pour contenir la contagion.
« Tout cela nous fait prendre conscience du grand travail accompli dans les hôpitaux et de la collaboration des citoyens », s’est félicité Angelo Borrelli.
Alors que plus de 10 % des personnes infectées en Italie appartiennent au personnel médical, certaines activités reprendront timidement dans quelques régions notamment dans le Nord du pays.
Si les bons chiffres se confirment, « nous devons nous préparer pour rouvrir le 4 mai », a déclaré Atilio Fontana, le gouverneur de la
Lombardie, la région la plus touchée (près de 12 000 morts). Des tests sont prévus pour ce 21 avril.
« Quelque chose doit changer dans les deux prochaines semaines pour les enfants ! Nos enfants ont le droit de jouer ! », a déclaré cette semaine la ministre de la Famille, Elena Bonetti.
Malgré tout, l’Italie reste le pays européen le plus touché avec 575 nouveaux décès, vendredi 17 avril, pour un total de près de 23 000 morts.
A lire aussi:
Covid-19: l’Hôpital Bernard Mevs reçoit un don de 153 000 dollars