Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cérémonie de réception de deux documents du MENFP visant les métiers non valorisés et les compétences professionnelles de l’enseignant.
La cérémonie de réception du Répertoire national des métiers et emplois (RNME), et du Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant (RCPE), deux documents stratégiques du MENFP, a eu lieu le mardi 14 février 2023, à l’hôtel Kinam II, en présence du professeur Auguste D’Meza, membre du cabinet de Nesmy Manigat, de l’ambassadeur de la Suisse en Haïti, M. Fabrizio Porreti, du professeur Rosny Desroches et divers autres acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la question de l’éducation en Haïti.
En effet, ces deux documents sont un moyen d’adresser la problématique des métiers non valorisés et de disposer d’un outil capable de contribuer au relèvement du niveau professionnel des enseignants. L’idée est venue après la loi portant Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience professionnelle (RVAEP) – publiée dans le journal officiel, Le Moniteur, en date du 25 février 2019.
Auguste D’Meza qui a représenté le ministre Nesmy Manigat lors de cette cérémonie, a montré l’importance de ces documents en déclarant que : « Le ministre Nesmy Manigat a toujours insisté dans toutes ses interventions publiques sur l’équité. En ce sens, j’appuie le Coordonnateur national de la CNVAEP qui doit continuer à travailler pour que l’Etat reconnaisse enfin que ces exclus du système, qui n’ont pas eu accès à un apprentissage formel, ont pu, malgré tous les obstacles, s’approprier d’un ensemble de savoirs pour devenir parfois des professionnels respectés et respectables. »
L’élaboration de ces deux documents ont trouvé le soutien financier de l’ambassade de Suisse en Haïti. Prenant la parole à cette cérémonie, l’ambassdeur de Suisse en Haïti,Fabrizio Porreti, a salué les efforts conjugués du MENFP pour arriver à élaborer ces deux documents d’importance capitale pour la société
Le diplomate Suisse rappelle l’engagement de son pays dans le cadre de ces relations bilatérales visant à œuvrer aux côtés du gouvernement haïtien en vue de soutenir le secteur éducatif, notamment.
Rosny Desroches de son côté a remercié le MENFP d’avoir invité des organisations de la société civile à une telle démarche. « Nous nous réjouissons que, dans son processus de modernisation, l’Etat haïtien réalise qu’il ne peut aborder un secteur aussi important que celui de la formation professionnelle, les métiers et les emplois, sans le concours des organisations de la société civile », a-t-il déclaré.
La Commission nationale de développement, de validation des acquis de l’expérience professionnelle (CNDVAEP) qui a élaboré les deux documents, est coordonnée par Charles Levelt Joseph, assisté de Yanique César. Cette commission est composée de dix membres : Rosny Desroches, Vladimir Leveillé, Rénold Telfort, Michée Dasmar, Jean Gardy Séide, Ketleine Charles, Yves Vilfranche, Arnaud Venant, Josselin Val et Lionnel Pierre.
Le Répertoire national des métiers et emplois (RNME) ayant pour objectif d’établir des liaisons entre les compétences, les qualifications, les certifications, l’organisation du travail et la valorisation des ressources humaines contient 10 groupes professionnels, 97 sous-groupes professionnels ; il identifie 102 familles professionnelles, 1774 métiers, professions et postes tandis que le Référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant (RCPE) comporte 16 compétences, 133 composantes ou capacités et 290 faits observables traduisant les compétences réelles de l’enseignant
Notons que ces deux études ayant mobilisé plus d’une centaine d’étudiants à travers tout le pays, ont été conduites par la firme Cefie Conseil du Dr. Guichard Doré.