« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 2 février 2021.
“Cette explosion s’est produite quelques minutes après le départ de Boyer [qui venait de visiter l’arsenal]…Plus d’une centaine de personnes se trouvant sur les lieux… périrent dans cette catastrophe.”
2 février 1802. Arrivée de la flotte expéditionnaire française au Cap:
Leclerc, chef de l’expédition, somma Henri Christophe, commandant de la ville, de la livrer en 24 heures. Pour toute réponse, Christophe ordonna l’incendie de la ville, préférant ainsi la réduire en cendres plutôt que d’obéir Leclerc.
2 février 1914. Conflit opposant l’armée d’Oreste Zamor à celle de Davilmar Théodore
Cette dernière formée dans le Nord et qui se dirigeait à Port-au-Prince, dut rebrousser chemin. En ce jour, le général Emmanuel Oreste-Zamor fut proclamé “Chef du Pouvoir exécutif” par les généraux de son armée réunis aux Gonaïves. Il fit son entrée à la capitale le 7 février et sera élu le lendemain par l’Assemblée Nationale, Président de la République.
2 février 1974. Ordination épiscopale de Mgr François Gayot
Mgr. François Gayot succéda ainsi Mgr. Cousineau à la tête du diocèse du Cap-Haitien. Le nouvel évêque faisait partie, jusque-là , de la Congrégation des Montfortains.
Le saviez-vous ?
Au lieu d’utiliser des tondeuses à gazon, Google a loué 200 chèvres pour couper l’herbe autour de leur siège !
Dan Hoffman, directeur du service des immobiliers et du lieu de travail au siège de Google à Mountain View, en Californie, a employé une société appelée California Grazing pour fournir une nouvelle solution à l’entretien de l’herbe autour du siège de Google.
Au lieu d’utiliser des tondeuses à gazon, Google a loué 200 chèvres pour couper l’herbe autour de leur siège !
La société a fourni à Google un troupeau de plus de 200 chèvres en guise de tondeuse à gazon pour éliminer les mauvaises herbes.
« Au lieu d’utiliser des tondeuses bruyantes qui consomment de l’essence et polluent ainsi l’air, nous avons loué des chèvres qui nous coûtent à peu près la même chose que le passage de la tondeuse, et les chèvres sont très mignonnes à voir, bien plus que les tondeuses à gazon », a écrit Hoffman sur le blog officiel de la firme.