Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 2 novembre 2021.
2 Novembre 1802: mort du Général Charles Victor-Emmanuel Leclerc
Commandant de l’expédition de Saint Domingue. Il naquit le 17 Mars 1772 à Pontoise. Il se maria avec Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon Bonaparte le 17 Juin 1797 à Milan Italie. De ce mariage naquit Dermide un an après. Il avait commandé l’armée de Portugal en 1801 et avait mérité toute la confiance de son beau-frère. Il mourut de la fièvre jaune à la Tortue. Rochambeau lui succéda.
2 Novembre 1932: naissance à la Grande Rivière du Nord d’Henry Namphy
Après son passage à l’Académie militaire, il gravit tous les échelons jusqu’au grade de général. Au départ de Jean-Claude-Duvalier dans la nuit du 7 février 1986, il devint, par la grâce du président déchu, le président du Conseil National de Gouvernement.
Le 7 février 1988, après des élections-bidons, il remet le pouvoir à Leslie François Manigat, mais revient à la charge suite au coup d’État du 20 juin 2018. Il tomba lui-même victime d’un coup de ses frères d’armes et s’exila dans la République voisine où, tournant le dos, complètement à Haïti, il rendit l’âme le 26 juin 2018.
Le saviez-vous?
Le cerveau prend 6 minutes pour réagir à l’alcool !
Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’Université de Heidelberg en Allemagne, Seulement six minutes après la consommation d’une quantité d’alcool équivalente à trois verres de bière ou deux verres de vin (ce qui conduit à un niveau d’alcoolémie de 0,05 à 0,06%), les cellules du cerveau commencent à réagir à cette quantité d’alcool. L’étude a également révélé que le cerveau des hommes et des femmes réagit à la consommation d’alcool de la même façon.
Le cerveau prend 6 minutes pour réagir à l’alcool !
L’équipe a aussi constaté que les effets néfastes de l’alcool sur le cerveau peuvent être de courte durée, mais au fil du temps les cellules prennent plus de temps pour se réparer.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 2 novembre 2021