« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 2 octobre 2022
1991 : massacre de Raboteau, un bidonville des Gonaïves. Des soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) envahirent certains quartiers pauvres de la cité de l’indépendance dans le but de mettre fin aux manifestations hostiles aux auteurs du coup D’ÉTAT du 29-30 septembre 1991. Un massacre s’ensuivit et on enregistra ce jour-là : sept morts, tous des personnes atteintes mortellement par les balles des soldats, sept blessés par balle et plus de 80 personnes bastonnées sévèrement.
1937 : massacre du persil. Massacre perpétré par l’armée dominicaine ainsi que des civils sur des Haïtiens et qui fit entre 15.000 et 30.000 morts en octobre 1937. Le massacre eut lieu dans la nuit du 2 octobre 1937m
C’est le président de la république dominicaine Rafael Trujillo donna l’ordre de mise à mort. On connaît cette horreur également sous le nom de « massacre du persil » ou opération perejil. Les soldats dominicains avaient un brin de persil qu’ils présentaient aux victimes en leur demandant de dire le nom en espagnol. Cette tactique perverse était mise au point afin de distinguer les haïtiens des dominicains car la prononciation du mot perejil était différente en raison de la racine française du créole (kreyol aysiyen ou créole haïtien) et la présence de la lettre R dans le mot perejil était quasiment impossible à prononcer pour les haïtiens d’une façon douce.
Rappelons que ce 2 octobre, l’on célèbre la journée internationale de la non-violence. C’est le jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.
En savoir plus:
Nouvelle année fiscale : l’AGD s’engage à redoubler de vigilance dans l’accomplissement de sa mission