Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

20 juin 1793 : combat dans les rues du Cap

Getting your Trinity Audio player ready...

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le jeudi 20 juin 2024

20 juin 1793 : Combat dans les rues du Cap: Les colons n’appréciaient nullement les prises de position des commissaires Sonthonax, Polvérel et Ailhaud et ne manquaient aucune occasion de manifester leur hostilité).

Du 20 au 21 Juin 1793, ils prirent les armes contre les commissaires et les hommes de couleur qui les soutenaient. Sonthonax prit alors une décision héroïque en faisant appel aux esclaves leur promettant la liberté s’ils aidaient les commissaires à maîtriser les rebelles.

20 juin 1988 : Renversement du président Leslie François Manigat, élu quatre mois plus tôt: Le général Henri Namphy, qui avait été le chef du Conseil National Gouvernement (CNG) mis en place après le départ de Jean-Claude Duvalier (Voir: 7 février 1986), s’accapara du pouvoir et créa un gouvernement strictement militaire.

Pendant les trois mois qui suivent, les Haïtiens se retrouvent à nouveau sous le joug d’une dictature féroce. Le 17 septembre de la même année, Namphy sera renversé par des soldats et sous-officiers de l’armée et exilé.

A lire aussi :

L’IG Rameau Normil nommé directeur général a.i de la Police Nationale Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu