« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 20 novembre 2020.
Président d’Haiti du 16 Décembre 1888 au 22 Août 1889, François Denis Légitime s’accapara du pouvoir après la mort de son rival Seïde Thélémaque tué lors d’une sanglante échauffourée. Son gouvernement ne dura que huit mois.
20 Novembre 2016. Élections Premier tour des présidentielles et législatives partielles:
Avant-dernière étape du processus électoral initiée en 2015 avec un Conseil dirigé très partisan et incompétent dirigé par Pierre-Louis Opont, ces élections conduites sous la houlette d’un nouveau conseil dirigé par Léopold Bélanger furent considérées comme le premier tour de la présidentielle, le second tour des législatives pour compléter la chambre des députés (25), le premier tour pour le renouvellement près de deux tiers du Sénat (16) et le deuxième tour pour plusieurs cartels de mairies. Les opérations de vote se déroulèrent dans des conditions satisfaisantes, malgré une faible participation (entre 22 et 25% d’après les observateurs).
Le saviez-vous ?
L’origine de l’expression « apprendre par cœur »
Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que l’homme a commencé à découvrir les secrets du cerveau et ses rapports avec le comportement et la mémoire. L’expression apprendre par cœur date du moyen âge. Car depuis la nuit des temps, le cœur a été considéré comme l’organe responsable de l’intelligence, des sensations et de la mémoire. Du fait de l’accélération du rythme cardiaque lors d’une activité cérébrale intense. L’expression est encore utilisée dans plusieurs langues comme l’arabe « يَحفَظ عن ظهر قلب »
Pensée du jour :
La pratique quotidienne de la gratitude est l’une des voies qu’empruntera la richesse pour venir à vous. Wallace Wattles
En savoir plus:
Météo Haïti: les prévisions pour ce Vendredi 20 novembre 2020