Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

20 Septembre 1758 : 266e anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines

Le 20 septembre 2024 déclaré jour férié pour commémorer Dessalines
Getting your Trinity Audio player ready...

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 20 septembre 2024

Né le 20 septembre 1758 à Grande-Rivière-du-Nord et assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge Jean-Jacques Dessalines est l’un des Héros de l’indépendance Haïtienne. Dirigeant de la Révolution haïtienne et premier Empereur d’Haïti (1804–1806) sous le nom de Jacques Ier, il épousa Marie-Claire Heureuse Félicité en 1801.

Jean-Jacques Dessalines prit à la révolte des esclaves dès 1791 pour devenir par la suite lieutenant de Louverture puis Général sous ses ordres. Il a combattu activement à la fois les Anglais et les Mulâtres. En 1800, il a contrôlé le Sud et l’Ouest et a proclamé, en 1804, l’indépendance d’Haïti.

“Jean-Jacques Dessalines est l’Homme, l’Africain, l’esclave, le Souverain, le Général et finalement l’Empereur dont les souvenirs ne seront jamais effacés dans l’âme des Haïtiens, dans l’histoire du sang d’Haïti et l’histoire des Noirs dans ce monde. Il peut être l’un des chefs les plus mal compris dans l’histoire, mais son courage, ses réalisations et les legs ne sont que celui d’un véritable héros. Celui qui a abouti à tous les moyens nécessaires pour dire non à l’injustice et oui à la liberté”, écrit le Hougan Sidney.

20 Septembre 1697 : première signature du traité de Ryswick:

Ce traité de paix entre la France, les Provinces-Unies, l’Angleterre et l’Espagne pour mettre fin à la guerre de la ligue d’Augsbourg. L’île d’Haïti, connue sous le nom d’Hispaniola, est partagée entre la France et l’Espagne. Une deuxième signature eut lieu le 30 octobre de la même année entre la France et l’empereur Léopold Ier.

20 Septembre 1734 : un incendie détruisit la ville du Cap-Haïtien:

Dans la nuit de ce fatidique jour, un incendie qui éclata dans le quartier de commerce et qui dura jusqu’au petit matin du 21 septembre détruisit la moitié de la ville causant des pertes de plusieurs millions.

Les habitants (esclaves et colons) rivalisèrent de courage pour sauver la ville et ce, sans le secours des marins du vaisseau “La Charente” commandé par le capitaine de Vaudreuil et qui se trouvait mouillé dans la rade.

20 Septembre 1849 : promulgation de la Constitution impériale (second empire):

Cette constitution fait du président Faustin Soulouque Empereur d’Haiti sous le nom de Faustin 1er et de la République d’Haiti, l’empire d’Haiti. Elle proclama la “dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime, de l’Empereur, de mâle en mâle, par ordre de progéniture”, et la personne de l’Empereur “inviolable et sacrée,”. Elle donne une certaine constitutionnalité à la noblesse créée par la suite par l’empereur Faustin 1er…

A lire aussi :

Garry CONILLE à la tête d’une délégation se rendra à l’Assemblée Générale des Nations Unies ce vendredi

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Fermeture des établissements publics et privés en hommage à Dessalines En préparation de la commémoration de la Journée...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 22 Septembre 2022....