Les Garde-côtes américains rapatrient 206 ressortissants haïtiens au Cap-Haïtien.
La Garde côtière américaine, à travers un communiqué publié sur son site internet, informe avoir rapatrié 206 ressortissants haïtiens le jeudi 2 mars 2023. Ces personnes tentaient d’entrer aux États-Unis de manière illégale.
Les jours passent et se ressemblent pour les migrants haïtiens. Environ 206 compatriotes ont été refoulés au Cap-Haïtien par les garde-côtes américains. Ils les ont intercepté au large des côtes floridiennes et dans les eaux internationales, selon les informations communiquées par les autorités américaines.
Parmi les 206 migrants rapatriés, les garde-côtes disent avoir dénombré 22 enfants. Il y avait également des femmes et des hommes parmi ce groupe. Néanmoins, ils ont été interceptés séparément.
Le premier groupe a été arrêté depuis le 22 février dans les parages du bras de mer appelé « Sainte-Lucie », situé en Floride. Il y avait 74 hommes, femmes et enfants haïtiens, trois Bahamiens et un Dominicain à bord de cette embarcation.
Le second groupe de migrants, au nombre de 132, a été intercepté à bord d’un voilier surchargé mardi dans les eaux internationales, au nord-est de Corralillo, une municipalité de Cuba, dans la province de Villa Clara.
Malgré les arrestations et les risques encourus, les migrants qui tentent de migrer illégalement aux États-Unis par voie maritime augmentent de plus en plus. Depuis le 1er octobre 2022, les garde-côtes américains disent avoir intercepté 3367 d’entre eux, contre 7 175 pour l’année fiscale 2022 et 1 527 en 2021.
En savoir plus:
L’ancien secrétaire d’État, Frantz Sébastien Jean-Charles et sa fille enlevés à Port-au-Prince