« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 21 décembre 2022.
21 décembre 2020 : 11 personnes d’origine haïtienne font naufrage avec leur embarcation dans le canal de la Dominique, au large de la Martinique. Trois d’entre elles ont pu être secourues par les autorités martiniquaises.
21 décembre 1902 : Nord Alexis devient président de la République d’Haïti à la suite d’un vote à l’Assemblée nationale au cours duquel il obtient 100 voix sur 115. Malgré les rébellions et les accusations de corruption auxquelles fait face son régime, il parvient à rester au pouvoir les six années suivantes. Il sera chassé du pouvoir le 2 décembre 1908 et s’exile en Jamaïque, où il meurt deux ans plus tard.
21 décembre 2007 : un juge fédéral de Miami ordonne à l’administration Bush de surseoir à son projet de déportation vers Port-au-Prince d’un ressortissant haïtien de 32 ans, Lyglenson Lemorin, le seul à être acquitté parmi sept présumés terroristes majoritairement d’origine haïtienne jugés aux Etats-Unis.
21 décembre 2010 : Douglas Perlitz, un Américain reconnu coupable d’abus sexuels sur des enfants en Haïti est condamné à près de 20 ans de prison par un tribunal de New Haven (Connecticut).
21 décembre 2017 : le Révérend Père Joseph Simoly, très connu dans le milieu catholique en Haïti, est attaqué par des individus armés circulant à moto sur la route de Frères. Transporté d’urgence à l’Hôpital, la victime, qui a reçu plusieurs projectiles, a succombé à ses blessures.
En savoir plus:
Le rappeur Big Jim du groupe Rockfam nous parle de son premier album solo intitulé “Selon Mwen Menm”