Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sécurité, accord du 21 décembre, élections, installation du Haut Conseil de la Transition (HCT), au menu d’une rencontre entre le SDP et l’Ambassadeur Fabrice Mauriès.
Le Directoire du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a rencontré le mercredi 11 janvier 2023 l’Ambassadeur de France accrédité en Haïti, Fabrice Mauriès, dans sa résidence officielle sur la route de Bourdon. Les échanges ont porté notamment sur la situation sécuritaire du pays, le consensus national du 21 décembre 2022, l’installation du HCT, la formation d’un nouveau CEP , entre autres.
Dans une entrevue accordée à Juno7, le porte-parole du SDP Me André Michel confirme que le Directoire du SDP, composé notamment de l’ancienne ministre à Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Marjory Michel, et l’actuel ministre de la Planification et la Coopération Externe, Ricard Pierre, ont échangé pendant plus de 2 heures avec l’Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès.
« Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire du pays, le Consensus National du 21 Décembre 2022, l’installation du Haut Conseil de la Transition, la formation du Conseil électoral Provisoire, la révision Constitutionnelle, l’Etat de Droit, les élections et la nécessité pour la Communauté internationale d’aider Haïti dans la lutte contre les gangs armés », a fait savoir Me Michel André .
En outre, Me Michel André indique qu’ils ont plaidé en faveur de l’envoi d’une force en Haïti pour faciliter la réalisation de la révision Constitutionnelle et l’organisation des élections. « Pour le SDP, c’est clair, il n’y aura ni révision Constitutionnelle, ni élections en Haïti en 2023, sans cette force internationale pour nous aider à éliminer les gangs armés qui contrôlent une bonne partie du Pays », a indiqué Me Michel, soulignant que malgré les efforts de la Police Nationale d’Haïti et du Gouvernement Ariel Henry, le processus démocratique sera voué à l’échec sans le support international en matière de sécurité.
L’ambassadeur Fabrice Mauriès, selon le dirigeant du SDP, a donné la garantie que la France va continuer à accompagner Haïti dans beaucoup de domaines comme la Sécurité, l’Etat de droit et le développement particuièrement l’agriculture. « Les discussions ont été constructives et se sont déroulées en toute cordialité », a fait savoir Me Michel André.
En savoir plus:
L’Haïtienne Melchie Dumornay élue joueuse du mois de décembre en D1 Arkema