« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 21 juin 2023.
21 juin 1964 : avec la nouvelle constitution proclamée par l’Assemblée Nationale, François Duvalier devient le président à vie d’Haïti avec le droit de désigner son successeur. Un nouveau drapeau national (bandes noir et rouge disposées perpendiculaires) fut également adopté et fut hissé pour la première fois, par Duvalier lui-même, lors d’une cérémonie sur la pelouse du palais national.
21 Juin 2017 : le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes en Haïti procède au lancement de la Première Conférence Nationale sur la Traite des Personnes en Haïti.
21 juin 2014 : après 10 années d’évasion, Markington Philippe, un des principaux inculpés dans l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien de la radio Haïti inter, Jean Claude Louissain, a été retrouvé en Argentine et rapatrié en Haïti avec le concours de la police internationale (Interpol).
21 juin 2011 : des milliers de paysannes et paysans ont marché pendant plusieurs heures, le mardi 21 juin 2011, dans plusieurs rues de la ville de Hinche pour protester contre l’accaparement des terres agricoles par des investisseurs privés partout dans le pays.
21-juin 2009 : le second tour des élections sénatoriales partielles destinées à renouveler le tiers du sénat se solde par une participation infime, deux morts, plusieurs dizaines de blessés et des arrestations.
21-juin 1993 : décès du guitariste et compositeur haïtien, Frantz Casséus, aux États-Unis, à l’âge de 77 ans. Son travail a essentiellement porté sur la musique classique et la musique traditionnelle haïtienne.
21 juin 1959 : un incendie criminel détruit complètement une aile des Casernes Dessalines.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce Mercredi 21-juin 2023