21 membres du personnel de soin sur 100 au centre de santé de Ouanaminthe en quarantaine.
Les responsables du ministère de la santé publique et de la population ont placé en quarantaine 21 personnes au sein de l’équipe médical du centre de santé de Ouanaminthe. Ces médecins, infirmières, anesthésistes, gardiens et ménagères ont été en contact avec une femme enceinte admise pour un accouchement au centre de santé à lits de Ouanaminthe, qui a été testée positive à la covid-19.
La femme enceinte testée positive, ne présentait aucun symptôme du coronavirus. A la suite de l’opération chirurgicale qui s’est bien déroulée tous les membres du personnel de soin médical qui étaient en contact avec elle sont placés en quarantaine. Ils font l’objet d’une surveillance épidémiologique. Cependant aucune information n’a été communiquée sur l’état de santé du bébé.
Selon l’organisation mondiale de la santé, la période de quarantaine équivaut à la période d’incubation du virus qui est de 14 jours tout au moins. Ainsi la possibilité pour que les infirmières et autres membres du personnel soignant de l’hôpital de Ouanaminthe soient infectés inquiète. Ils doivent s’isoler pendant au moins 14 jours, ce qui réduit encore davantage l’effectif.
La pandémie du Coronavirus a déjà fait 209 cas de contamination, 16 décès dont celui d’un enfant de 3 ans dans le pays. Dans le monde, le bilan s’élève à 4,2 millions de cas confirmés et plus de 280 000 morts.
A lire aussi: Covid-19: une deuxième cargaison d’équipements médicaux livrés au gouvernement