Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 21 novembre 2022
21 novembre 1960 : des étudiants entrent en grève contre le Président François Duvalier. Ils voulaient protester contre l’arrestation d’un membre d’une organisation estudiantine.
21-novembre 1791 : signature du Concordat de Jacmel entre blancs et mulâtres prônant une égalité de droits et privilèges équivalente pour ces deux classes de la société coloniale.
21 novembre 1883 : Bombardement du Cap-Haïtien. Deux jours après Jérémie, sur ordre du Président Salomon, la ville du Cap-Haïtien est bombardée par le navire de guerre le “Jean-Jacques Dessalines”. L’objectif étant de poursuivre l’écrasement des opposants à son régime.
21-novembre 2007 : la Banque Interaméricaine de Développement (BID) accorde 25 millions de dollars à Haïti dans le cadre d’un programme de réhabilitation du réseau routier qui bénéficiera d’un appui financier de 100 millions de dollars sur quatre ans.
Célébration/commémoration
Le 21 novembre, chaque année, l’on célèbre la journée Mondiale de la Télévision. Cette journée a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1996 pour encourager des échanges mondiaux de programmes télés se concentrant sur la paix, la sécurité, le développement social et économique et l’amélioration de l’échange culturel.