« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 21 octobre 2022.
21 octobre 2010 : Les premiers cas de choléra furent enregistrés dans le département de l’Artibonite. Introduite par les soldats Népalais de la MINUSTAH, la maladie tua plus de 10 000 Haïtiens et causa plus de 800 000 infections.
21 octobre 1998 : signature du Haitian Refugee Immigration Fairness Act (HRIFA). En 1998, des organismes de défense des droits des immigrants, notant que le « Nicaraguan Adjustment and Central American Relief Act » ne mentionnaient pas les Haïtiens, envoya une pétition au Congrès américain en vue d’offrir aux réfugiés venant de ce pays, des ajustement similaires à ceux offerts aux réfugiés de l’Amérique Centrale. D’où cet acte (HRIFA) ) signé le 21 octobre 1998.
21-octobre 2004 : léger remaniement ministériel du gouvernement de Gérard Latortue. Deux nouveaux ministères, le premier chargé de l’environnement et le second des Haïtiens vivant à l’étranger, ont été recréés au sein du cabinet. Jusqu’alors, les questions relatives à l’environnement et la diaspora haïtienne étaient gérées par deux secrétaireries d’État.
Le ministère de l’environnement fut dirigé par l’agronome Yves André Wainright et celui des Haïtiens vivant à l’étranger a été confié à l’ingénieur Alix Baptiste. D’autre part, le gouvernement créa la Secrétairerie d’État à la sécurité publique. Ce poste a été confié à M. André Bazile.
Petit rappel : ce 21 octobre est le 294ème jour de l’année. Il nous reste 71 jours avant le 31 décembre.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 21-octobre 2022