Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
21 septembre 2022 : le président colombien Gustavo Petro demande pardon à Haïti pour l’assassinat de Jovenel Moïse
Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a sur son compte Twitter le mercredi 21 septembre demandé pardon à Haïti pour l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse par des mercenaires colombiens en complicité avec des haïtiens.
« Aujourd’hui, j’ai demandé pardon à Haïti pour l’assassinat de son président commis par des mercenaires colombiens », a écrit Gustavo Petro sur son compte Twitter.
L’ancien président Jovenel Moïse a été assassiné le 7 juillet 2021 dans sa résidence à Pèlerin 5, quartier de Pétion-Ville, par un groupe de mercenaires colombiens. Si les suspects ont été arrêtés immédiatement après les faits, aucune condamnation n’a été prononcée jusqu’à présent par la justice haïtienne.
Sur Twitter, l’ancien Premier ministre par intérim Claude Joseph a remercié le président Petro pour son geste mais a ajouté que cela n’était pas suffisant. « Haïti a besoin de la pleine collaboration de votre gouvernement pour nous aider à découvrir le cerveau derrière l’assassinat du Président Jovenel Moïse », avait-t-il écrit.
21 septembre 1868: le général Michel Domingue fonda l’État Septentrional
Ayant pour capitale, Les Cayes, cet état comprend toute la presqu’île du Sud. Moins épars que celui créé par Nissage dans le Nord, il est beaucoup mieux organisé avec un cabinet et un organe officiel “La Voix du Peuple”.
Dans le cabinet on retrouve les personnalités suivantes:
.- Septimus Rameau: Finances et commerce
.- Linstant Pradines: Justice, cultes et instruction publique
.- Pierre Momplaisir Pierre: La guerre
.- David Fils-Aimé: Intérieur et agriculture.
21 Septembre 1811: le général Jérôme Maximilien Borgella élu président du Conseil départemental du Sud:
Le général André Rigaud mort, “des intrigues commencèrent pour l’élection de son successeur”. 16 membres de l’assemblée départementale du Sud se réunirent dans la maison du défunt général pour élire ce successeur. Le général Borgella recueillit 12 voix.
21 septembre 1977: Aadhésion d’Haïti à la Convention Interaméricaine sur les Droits de l’Homme:
Adoptée à San José du Costa Rica, le 22 novembre 1969, à la Conférence spécialisée interaméricaine sur les droits de l’homme, elle n’entra en vigueur que le 18 juillet 1978. Haïti la ratifia plus de 21 ans plus tard. Voici donc le texte de l’organisation hémisphérique entérinant cette ratification:
“Le Président d’Haïti [Jean-Claude Duvalier], par l’instrument daté du 14 septembre 1977, a ratifié, conformément à l’article 93 de la Constitution nationale dudit État, la Convention américaine relative aux droits de l’homme, en promettant de la respecter sans aucune violation.”
21 Septembre 1920 : naissance de Paul Laraque, Poète haïtien
Paul Laraque (Pòl Larak) est né à Jérémie (Haïti) le 21 septembre 1920. Après des études à Jérémie et à Port-au-Prince, il entre à l’Académie Militaire en 1939 ; il en sort officier de l’armée en 1941. Laraque fait partie de ceux qui accueillent André Breton à l’aéroport en décembre 1945. En 1951, il se marie avec Marcelle Pierre-Louis.
Pendant sa carrière militaire, il parcourt tout le pays où il connaîtra les conditions intolérables de la vie des paysans pauvres. Avec Morisseau-Leroy, Émile Roumer, Franck Fouché et Claude Innocent, Laraque est de la première génération des écrivains haïtiens d’expression créole. Poète dans l’armée, il nourrit l’ambition d’en être la conscience.
En 1960, il garde la neutralité dans les événements politiques du 25 mai, mais sera mis à la « retraite » en novembre pendant la grève des étudiants et après l’arrestation de l’oncle de sa femme. Laraque s’exile en 1961, vers New York, l’Espagne puis de nouveau à New York où vit déjà son frère Franck et la famille de celui-ci. L’épouse de Paul Laraque le rejoint en 1961, et leurs trois enfants en 1962.
Laraque obtient une maîtrise en langues romanes (Fordham University) et devient professeur de français. Parallèlement, il lutte dans le cadre d’organisations progressistes, perdant sa nationalité haïtienne en 1964.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 21 Septembre 2024