Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

219 ème anniversaire du bicolore : le PM Ariel Henry appelle au dialogue permanent et inclusif entre les Haïtiens

219 ème anniversaire du bicolore : le PM Ariel Henry appelle au dialogue permanent et inclusif entre les Haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...

Je 219 ème anniversaire du bicolore : le premier ministre Ariel Henry appelle au dialogue permanent, institutionnel et inclusif entre les Haïtiens.

Sur fond de crises multiples, la République d’Haïti a célébré ce mercredi 18 mai le 219ème anniversaire du bicolore et de l’université. Dans un contexte fait d’insécurité, de crise politique et économique, le premier ministre Ariel Henry a assisté, en présence des ministres de son Gouvernement, des représentants des Corps constitués de l’Etat, des diplomates et des autorités locales, de la société civile, à la célébration eucharistique, à l’église Saint Pierre de l’Arcahaie.

En ce jour bien particulier pour le pays, Ariel Henry, tout en lançant un appel au courage, a déclaré qu’il est impératif de renforcer le cadre de dialogue permanent, institutionnel, inclusif entre les Haïtiens, en vue de partager les idéaux du vivre-ensemble, du bien commun et de l’amour pour cette terre.

Hommage à Dessalines et Catherine Flon

Les festivités ont débuté par la traditionnelle messe  à l’église Saint Pierre qui s’est déroulée dans un climat serein. Puis, accompagné de ses ministres, le  chef du gouvernement a déposé des gerbes de fleurs aux pieds des statues du Père fondateur, Jean-Jacques Dessalines et de la Mère fondatrice, Catherine Flon, en signe de témoignage de reconnaissance de la Nation pour cette terre commune qu’ils nous ont léguée.

« Ce 18 mai 2022, alors que nous commémorons la création de notre drapeau, nous pensons à la générosité de Catherine Flon qui, par-delà le temps, nous convie à nous réapproprier la ferveur et les aspirations qui ont conduit à la victoire de 1804 », a t il déclaré dans son discours de circonstances. « En cousant le drapeau le 18 mai 1803 à l’Arcahaie, sa ville natale, Catherine Flon a contribué à sceller l’union entre des hommes et des femmes qui avaient décidé de fonder une nation et de vivre en liberté. »

Le drapeau, symbole d’unité

Ariel Henry invite les citoyens à s’inspirer du  bicolore, fruit d’un consensus national,  en cette année 2022, afin de retrouver cet esprit unitaire indispensable pour la survie de la nation. « Nous devons bannir autour de nous les divisions qui nous rongent et minent la stabilité  de notre pays.

Il est impératif de renforcer le cadre de dialogue permanent, institutionnel, inclusif entre nous haïtiens, en vue de partager les idéaux du vivre-ensemble, du bien commun, de l’amour pour cette terre qui nous est si chère et que nous avons le devoir de reconstruire ensemble. » Symbole d’unité, le drapeau doit nous aider à rester soudés pour une réussite commune, a ajouté Ariel Henry tout en soulignant que l’avenir de nos enfants ainsi que le développement du  pays dépendent de l’unité.  » Nou pa dwe  kontinye ak divizyon, ak chire pit, ki pap mennen nou okenn kote. »

L’université, catalyseur de développement et dépositaire des idéaux et des valeurs citoyennes, doit se relever

219 ème anniversaire du bicolore : le PM Ariel Henry appelle au dialogue permanent et inclusif entre les Haïtiens

Dans son discours, le premier ministre a également mis l’accent sur le rôle de l’université  ainsi que les défis auxquels elle est confrontée. Ariel Henry reconnaît que le système universitaire haïtien  ne répond pas encore aux exigences de recherche et est loin d’être compétitif, même au niveau régional. « C’est pourquoi le Gouvernement que je dirige encourage, sans réserve, les réformes nécessaires pour qu’elle se transforme et s’adapte mieux aux enjeux de l’heure Elle se doit d’être actrice de promotion d’une citoyenneté active et engagée dans la modernisation de la société. »

L’université dans son ensemble, tout comme le pays, doivent se relever, a déclaré Ariel Henry tout en soulignant que l’avenir d’Haïti dépend de la qualité de son système universitaire. « Il nous faut donc, la renforcer, la reconstruire physiquement et lui donner les moyens de remplir véritablement sa mission qui est, entre autres, d’alimenter le laboratoire de réflexion au sein de la société.

En savoir plus:

18 mai : Le SDP n’entend pas trahir la lutte du peuple haïtien

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu