Connect with us

Hi, what are you looking for?

Insécurité

Haiti: 22 armes à feu, 14 646 munitions, 140 chargeurs saisis par la PNH et l’AGD

Haiti: 22 armes à feu, 14 646 munitions, 140 chargeurs saisis par la PNH et l'AGD
Getting your Trinity Audio player ready...

Haiti: 22 armes à feu, 14 646 munitions de différents calibres, 140 chargeurs saisis par la PNH et la douane de Port-au-Prince, François Samson interpellé par les agents de l’ordre.

(Port-au-Prince, Haiti).- Après une vérification partielle des conteneurs suspects dont le manifeste mentionne qu’ils sont destinés à l’église épiscopale d’Haïti, les agents douaniers et ceux du bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants ont trouvé en présence du juge paix et du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince pas moins de 22 armes à feu, plus de 14 000 munitions, 140 chargeurs.

Le décompte partiel d’un seul conteneur est présenté ainsi: 17 fusils de calibre 5.56 et 7.621, un fusil à pompe de calibre 12; 4 Pistolets de calibre 9mm; 12779 unités de munitions cal 7.62; 443 unités 5.56; 1311 unités de cartouches 9mms; 113 unités de cartouches 12; 50 000 Billets de dollar contrefaits; 68 chargeurs 7.62 mm; 63 chargeurs 5.56 mm, 9 chargeurs 9 mm. Quatre autres conteneurs doivent être vérifiés selon les autorités.

Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, dans une interview exclusive à Juno7, avait fait savoir que le manifeste des conteneurs qui contiennent ces armes et des munitions saisies précise clairement qu’ils sont destinés à l’église épiscopale d’Haïti. Ces conteneurs qui sortent du port Everglades dans la Floride devraient transporter des matériels scolaires, des biens et nourritures.

Pour l’instant, les agents douaniers ont procédé à l’arrestation de François Samson identifié fiscalement au numéro ……..à la suite de la saisie effectuée dans un seul conteneur et a été remis à la DCPJ. Il était venu représenter la commissionnaire en douane, Gina J.L. Rolls qui fait l’objet d’un avis de recherche.

L’église épiscopale d’Haïti, dans un communiqué de presse a nié son implication dans des trafics illicites d’armes et de munitions. Elle indique « n’avoir aucune commande de containers et n’a entrepris aucune démarche de dédouanement de containers à la douane de Port-au-Prince et n’attend l’arrivage d’aucun produit en provenance de l’étranger pour aucune de ses institutions diocésaines. »

Julecène Édouard, le directeur de l’administration générale des douanes, depuis sa prise de fonction, dit vouloir donner une nouvelle impulsion à l’Aministration Générale des Douanes dans les vérifications. Rappelons que plus de 120 000 munitions et des armes ont été saisies par des agents douaniers et des policiers à Port-de-Paix.

Haiti: 22 armes à feu, 14 646 munitions, 140 chargeurs saisis par la PNH et l'AGD

En savoir plus:

Au Ghana, des vendeurs de cercueils se sont plaints du manque de clients

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Un rapport d’enquête des Nations Unies révèle 207 morts lors du massacre de Wharf Jérémie Le dernier rapport...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... À l’approche des fêtes de fin d’année, la Police Nationale d’Haïti (PNH) renforce ses mesures de sécurité pour...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Police nationale d’Haïti, en collaboration avec les autorités dominicaines, a arrêté deux individus recherchés pour des crimes...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Vilsaint Léonard, accusé d’usurpation de titre et d’association de malfaiteurs, a été interpellé par la Police du Nord...