« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 22 Février 2021.
22 Février 1867. Attaque du palais national par les tirailleurs de la garde du président Geffrard.
Le président Geffrard qui essayait d’étouffer, depuis l’été de l’année 1866, des tentatives insurrectionnelles, fut trahi par une partie de tirailleurs de sa propre garde. Il se défendit et resta maître de la situation. Cependant, la défection de ses troupes,trois semaines plus tard, le poussa à la démission
22 Février 1804. Décret de Dessalines exigeant l’arrestation de anciens colons ayant pris part aux massacres et assassinats ordonnés par Leclerc et Rochambeau:
La réaction des colons restés au pays fut, à la suite de la publication du décret, violente, certains n’hésitant pas à parler d’un retour de leurs congénères pour rétablir le statut d’avant Janvier 1804. Le 28 avril 1804 suivant, Dessalines, après avoir juré que “jamais aucun européen ne mettra les pieds sur ce territoire à titre de maître ou de propriétaire” ordonna le massacre.
22 Février 1874.- Naissance de Sténio Vincent
Président d’Haiti du 18 Novembre 1930-15 Mai 1941, Sténio Vincent naquit à Port-au-Prince. Avocat, homme de lettres, diplomate et leader politique, il fut choisi le 18 Novembre 1930 par les sénateurs et les députés pour diriger les destinées d’Haïti encore sous l’occupation américaine.
22 Février 1915. Fin du gouvernement de Davilmar Théodore
Menacé par les troupes de Vilbrun Guillaume Sam qui, arrivées au niveau de la plaine du Cul-de-Sac, menaçaient la capitale, Davilmar Théodore décida alors d’abandonner le pouvoir. La veille, dérogeant au protocole, il avait envoyé sa lettre de démission aux autorités militaires de Port-au-Prince plutôt qu’au Sénat. Il s’embarqua, en ce jour sur le paquebot hollandais Prins Frederick Hendrick qui se rendait à Curaçao. Cinq jours plus tard, Vilbrun Guillaume Sam fit son entrée à Port-au-Prince pour se faire élire.
22 Février 1942: Fin abrupte de la campagne anti-superstitieuse
Objet de controverses dans la presse, cette campagne débutée en avril 1941 à l’initiative de Mgr Paul Robert, évêque des Gonaïves et appuyée par le président Elie Lescot pour, disait-on, combattre le fétichisme et la superstition fut close abruptement après une fusillade dans une église de Delmas lors d’une cérémonie présidée alors par le père Rémy Augustin, qui devint plus tard, évêque auxiliaire de Port-au-Prince.
22 Février 2003. Ordination épiscopale des Mgrs Pierre-André Dumas et Simon-Pierre Saint-Hillien, évêques auxiliaires de Port-au-Prince
Les deux prêtres furent nommés par le Saint Siège le 10 décembre 2002. La cérémonie d’ordination qui eut lieu à la cathédrale de Port-au-Prince fut présidée par le cardinal Roger Etchegaray, alors Évêque-cardinal de Porto-Santa Rufina.
22 Février 2004. Un commando du Front de Résistance pour la Libération de la Reconstruction d’Haïti est entré au Cap-Haitien
Une insurrection armée contre le gouvernement Aristide s’est déclenchée, le 5 février, avec la prise des Gonaïves et le contrôle de Hinche, (voir: 16 février 2004). Ces événements conduiront au départ forcé d’Aristide le matin du dimanche 29 février.
Pensée du jour
Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant. Paulo Coelho