Nations unies« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici L’éphéméride du 22 juin.
22 juin 1964. Assermentation de Francois Duvalier président à vie
Après s’être fait proclamé président à vie d’Haiti par le parlement, Duvalier a marqué son investiture par une grande manifestation de masse où il fit venir des paysans de tous les coins d’Haiti à la capitale, Port-au-Prince, pour acclamer « le leader incontesté de la Révolution », comme il se faisait appeler. Le 22 juin devint dès lors un jour de congé.
22 juin 2005. Vote du Conseil de sécurité des Nations unies renforçant l’effectif de la MINUSTAH
Dans sa 5210e séance, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 1608 qui ajouta plus de 1 000 hommes aux effectifs de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), qui contenait déjà 7 400 soldats et policiers internationaux. Cette force militaire fut déployée en Haiti en juillet 2004.
22 juin 1964. L’administrateur de l’Archevêché de Port-au-Prince, le
Père Claudius Angénor, est placé en résidence surveillée par le gouvernement de François Duvalier
Duvalier reprochait au père Claudius Angénor d’avoir sollicité la mise en liberté des prisonniers politiques, au Te deum devant marquer l’assermentation de Duvalier comme désormais président à vie.
Pensée du jour:
La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser. Williams James
A lire aussi: