« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 22 juin 2023.
22 juin 2005 : vote du Conseil de sécurité des Nations unies renforçant l’effectif de la MINUSTAH. Dans sa 5210e séance, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 1608 qui ajouta plus 750 militaires et 50 policiers supplémentaires aux effectifs de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), qui contenait déjà 7 400 soldats et policiers internationaux. Cette force militaire fut déployée en Haïti en juillet 2004.
22 juin 1964: assermentation de François Duvalier président à vie. Après s’être fait proclamé président à vie d’Haiti par le parlement, Duvalier a marqué son investiture par une grande manifestation de masse où il fit venir des paysans de tous les coins d’Haïti à la capitale, Port-au-Prince, pour acclamer « le leader incontesté de la Révolution », comme il se faisait appeler.
22 juin 2005 : le Premier ministre Gérard Latortue opère un léger remaniement du cabinet ministériel en remplaçant trois ministres de son gouvernement et nommant un nouveau secrétaire d’Etat. C’était le troisième remaniement effectué au niveau de l’équipe de transition depuis son entrée en fonction en mars 2004.
22 juin 2007 : la ressortissante haïtienne, Suze Percy Filippini, est proclamée lauréate de la 46e promotion du collège Interaméricain de la défense (Cid) au cours d’une cérémonie au salon Las Américas de l’Organisation des États Américains(OEA), à Washington.
22 juin 2015 : la Banque interaméricaine de développement (BID) inaugure un nouveau bâtiment logeant ses bureaux à Port-au-Prince, sur la route de Bourdon, remplaçant celui détruit durant le séisme de 2010. Le Président de la BID, Luis Alberto Moreno et le Premier Ministre d’Haïti, Evans Paul étaient parmi les invités d’honneur.
En savoir plus:
Haïti : l’essentiel de l’actualité pour ce jeudi 22 juin 2023