Éphéméride

22 novembre 1968: transfert des restes du président Dumarsais Estimé

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 22 novembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le lundi 22 novembre 2021, 326e jour de l’année 47e semaine et 39 jours restants

22 Novembre 1968 : Transfert des restes du président Dumarsais Estimé.

Cérémonie à laquelle participèrent le président François Duvalier, les membres du corps diplomatique et de la famille de l’ancien président. Les restes furent transférés dans un mausolée construit spécialement pour la circonstance à la cité de l’Exposition. A titre posthume, le diplôme et les insignes de l’Ordre militaires Jean-Jacques Dessalines au grade de Grand Collier lui furent conféré. Soulignons que François Duvalier, fut ministre de la Santé Publique et du Travail sous l’administration d’Estimé.

 22 Novembre 1891 : Inauguration du Marché Vallière. 

Communément appelé “Marché En-bas”, ce marché demeure le centre commercial névralgique de Port-au-Prince. “Fabriqué à Paris, aux usines Bandit, Donon et Cie, [ce] marche qui rappelle l’architecture des Anciennes Halles parisiennes, comporte deux immenses hangars métalliques reliés par un pavillon central de style mauresque flanqué d’une tournette à chaque angle et orné d’une horloge. Il a coûté [au gouvernement haïtien] 130.000 dollars.”

Détruit lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a été immédiatement reconstruit. 

22 Novembre 1987 : Incendie du marché Salomon.  

Un acte entrant dans la série d’actions par un secteur hostile aux élections du 29 Novembre. Parmi ces actions on peu citer: L’incendie qui détruisit le magasin d’Emmanuel Ambroise, un membre du CEP (3 Novembre); L’incendie à l’Imprimerie le Natal. Cette Imprimerie était chargée de préparer les bulletins de vote (4 Novembre)

22 novembre 1791: La nouvelle de volte-face du 24 Septembre de l’Assemblée Nationale étant arrivée à Saint-Domingue, l’Ouest explose. Dirigées par Louis Jacques Beauvais, les troupes mulâtres attaquent les blancs de Port-au-Prince. La ville est détruite.

22 novembre 1800: Après le massacre des officiers de Rigaud dans le sud, Toussaint retourne au Cap et est triomphalement reçu.

22 novembre 1844 : Naissance d’Alcibiade Pommayrac.- Alcibiade Pommayrac, homme de lettres haïtien naît à Santo-Domingo en République Dominicaine. La partie orientale de l’île venait de proclamer son indépendance au mois de février de la même année. Sa famille choisit de s’installer en Haïti, dans la ville de Jacmel. Avocat, directeur des douanes de Jacmel, architecte, industriel, Alcibiade Pommayrac exerça divers métiers.

Il est l’auteur d’œuvres en vers et en prose : « Réflexions sur la crise agricole, commerciale et financière d’Haïti » (1882), « Un conseil à mon pays » (1894), « Les martyrs du Génie » (1899), « La dernière nuit de Toussaint-Louverture » (1899), « Ode à Jacmel » (1902), « Ode à Victor Hugo » (1902), « Ode aux soldats morts pour notre indépendance » (1903), »John Brown » (1904).

22 novembre 1908: Le navire le plus imposant de la marine haïtienne sous Nord Alexis, le Croyant, échoue sur un banc de récifs, en face de Jérémie.

22 novembre 1960 : Établissement de la loi martiale sur tout le territoire. – Le mois de novembre 1960 fut particulièrement turbulent. Une grève d’étudiants initiée deux mois plus tôt et soutenue par les franges les plus en vue de la société haïtienne se solda par un échec avec l’arrestation de plusieurs chefs de file et la fermeture de l’université. Par la suite, plusieurs personnalités qui avaient montré une certaine sympathie pour les étudiants furent également expulsées dont Mgr. Poirier, archevêque de Port-au-Prince, le 24 novembre.

22 novembre 1960: A l’aube, Duvalier fait arrêter l’Archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur François Poirier, et le met à bord d’un avion en direction de Miami, avant même qu’il ait eu le temps de s’habiller.

22 novembre 1963: John F. Kennedy, ennemi du gouvernement de Duvalier, est assassiné à Dallas. Le palais national célèbre au champagne.

22 novembre 1963 : Assassinat de John Fritz Kennedy.- Assassinat à Dallas au Texas, du président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy. La rumeur rapporte que le président François Duvalier et son entourage se seraient réjouis discrètement de la disparition du président américain qui, paraît-il, souhaitait mettre fin au régime dictatorial en vigueur en Haïti. Rappelons que le 30 mai 1961, le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo avait été victime d’un assassinat attribué, à l’époque, à la C.I.A.

22 novembre 2008 : Plusieurs passagers d’un autobus de transport public, sont victimes d’un kidnapping collectif au nord de Port-au-Prince. Le véhicule qui arrivait de Pont Sondé (Artibonite, nord) est intercepté par des hommes armés à hauteur de Trou Sable, une localité située près des Moulins d’Haïti. Les pirates de route ont conduit le chauffeur et les passagers vers une destination inconnue pour exiger des rançons.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/s: Haiti Référence

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile