Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le mardi 23 avril 2024
23 avril 1891 : le président Hyppolite refuse d’affermer le Môle Saint-Nicolas aux États-Unis, déclarant que la constitution ne le permettait pas.
23 avril 2006 : le Conseil électoral provisoire (CEP) publie les résultats partiels du second tour des élections sénatoriales du 21 avril 2006.
23 avril 2008 : le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon parviennent à un accord en vue de l’organisation d’une conférence d’urgence sur la situation en Haïti, théâtre des plus importantes protestations à travers le monde contre l’escalade des prix de l’alimentation.
23 avril 2009 : l’Ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti Mien-sheng HSU signe conjointement avec le ministre de l’agriculture Joanas GUE le Mémorandum de Compréhension Relatif au Projet de Production et de Commercialisation de Riz dans la Région de Torbeck entre la République de Chine (Taiwan) et la République d’Haïti.
23 avril 2009 : Willot Joseph clame son innocence dans les attaques contre les centres de vote du plateau Central. Il soutient qu’il n’avait aucun intérêt à empêcher le déroulement des joutes puisqu’il arrivait en tête dans tous les sondages.
23 avril 2013 : les députés haïtiens votent à l’unanimité la loi sur la création de l’académie du créole haïtien. Le Sénat avait décidé ainsi le 10 décembre 2012. L’institution sera créée le 4 décembre 2014 et se compose de 55 académiciens.
23 avril 2019 : la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) transmet au Parquet de Port-au-Prince son 3e et dernier rapport d’enquête sur le massacre de La Saline. Ce document sera acheminé au cabinet du juge d’instruction Chavannes Étienne le 8 mai 2019. Des poursuites ont été engagées contre 98 personnes, dont deux hauts responsables de l’État dans le cadre de ce dossier.
A lire aussi :
Affrontements persistants entre la police et les gangs au Champ de Mars