Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 23 février 2021
A environ dix kilomètres de la ville des Gonaïves, cet étroit passage fut le théâtre de la première grande bataille entre l’armée indigène sous les ordres de Toussaint Louverture et une division de l’armée expéditionnaire commandée par Rochambeau. Malgré l’intrépidité des troupes indigènes, elles furent écrasées par les expéditionnaires.
23 Février 1858.- Décès à Saint Thomas de Émeric Bergeaud:
Emeric Bergeaud fut l’auteur du premier romain Haitien Stella publié après sa mort (1859).
23 Février 1942. Suspension de la Constitution de 1935
Le président Elie Lescot (15 Mai 1941 – 11 Janvier 1946), trouvant une excuse dans la guerre (Voir: 9 Décembre, 1941), suspendit la Constitution et institua des tribunaux militaires pour juger ceux accusés de crime comme la sûreté de l’Etat.
23 Février 1992. Signature de l’Accord de Washington:
Protocole d’accord signé entre le président en exil, Jean Bertrand Aristide, et une commission chargée de négocier avec le gouvernement en exil en vue de trouver une solution à la crise née du coup d’État du 30 Septembre 1991.
La Cour de Cassation, évoquant l’article 60 de la Constitution de 1987, que les putschistes ignoraient alors, le déclara inconstitutionnel.
23 Février 2001. Ratification de Jean-Marie Cherestal:
Ratifié par la 47è législature, Jean-Marie Cherestal, dont la désignation a été rendue officielle le 9 février, devient donc le dixième premier ministre d’Haïti.
23 Février 2020. Affrontement sanglant entre des militaires et des policiers:
Cet affrontement survient après des semaines de contestation des policiers mécontents de leurs conditions de travail, de leur salaire de misère. Ils réclamaient surtout la création d’un syndicat devant défendre leurs intérêts.
Le gouvernement accusait alors des éléments violents de l’opposition d’infiltrer le mouvement des policiers prenant en prétexte l’attaque violente perpétrée ce jour-là contre un populaire média : Radio Télévision Caraïbe.
Cet événement et l’insécurité grandissante ont contraint le gouvernement à annuler les festivités carnavalesques qui devaient débuter ce jour-là à Port-au-Prince.
Tous ces événements se déroulaient dans un climat de protestation le président Jovenel Moïse au pouvoir depuis février 2017.
Pensée du jour
Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu’il est. Abd El-Kader