Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé. Voici l’éphéméride du 24 juillet
24 juillet 1911. Le général Cincinnatus Leconte s’autoproclame “chef de la révolution”.
Port-au-Prince , Haïti . – Cette révolution débuta à Ouanaminthe le 2 février 1911 par un groupe de généraux s’opposant au gouvernement du président Antoine Simon. Ils virent leur nombre grossir quand des rebelles venant de Ferrier (7 mai 1911) firent cause commune avec eux. Le général Cincinnatus Leconte prit ensuite la tête des rebelles, se rendit à Port-au-Prince pour se faire proclamer président après que Antoine Simon eut abandonné le pouvoir.
24 juillet 1824. Nationalisation des biens de l’Eglise catholique.
Boyer promulgua une loi déclarant propriétés de l’Etat tous les biens appartenant à l’Église catholique. Cette action fut assimilée à une revanche du chef-d’état haitien contre l’Archevêque de Santo Domingo qui refusa de se transférer à Port-au-Prince, à la demande de Boyer.
24 juillet 1988. Investiture de Mgr. François Gayot comme Archevêque du Cap-Haitien:
Le Diocèse du Cap-Haitien ayant été élevé au rang d’Archidiocèse, Mgr. François Gayot , qui le dirigea depuis 1974, fut nommé Archevêque. Durant la cérémonie d’investiture, on impose au nouvel archevêque le “pallium” (Canon 355, 437).
Le pallium est cette bande de laine blanche ornée de croix de soie noire et aux extrémités également noires, symbolisant la brebis que le Bon pasteur porte sur ses épaules. C’est un signe de la communion des évêques avec le Pape, Successeur de Pierre.
Pensée du jour
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. Bouddha