24 véhicules blindés seront livrés aux policiers kényans en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité
Le Ministère de la Défense américaine informe dans un communiqué que dans le cadre du soutien continu du gouvernement américain aux efforts de sécurité menés par Haïti, 24 véhicules blindés supplémentaires seront livrés et transférés au personnel kényan déployé en Haïti dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
« Sous la direction du Commandement Sud des États-Unis, l’avion cargo C-17 de l’US Air Force a livré des véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades ( MRAP) supplémentaires à l’aéroport international Toussaint Louverture dans la capitale d’Haïti ce 23 août 2024 » informe le communiqué.
Il est également informé que la MMSS ajoutera ces véhicules à sa flotte existante de 10 véhicules blindés fournis par les États-Unis, qui sont utilisés pour soutenir les opérations de la Police nationale d’Haïti (PNH) visant à rétablir la sécurité dans les régions touchées par la violence généralisée des gangs.
De plus, les missions de transport du C-17 permettront également de livrer 34 kits de protection pour artilleurs, communément appelés « tourelles ». Des entrepreneurs financés par le ministère de la Défense auront à installer les tourelles sur les véhicules blindés pour améliorer le champ de vision tactique et la protection du personnel de la MMSS utilisant les véhicules lors des opérations conjointes menées par la Police haïtienne.
Rappellons que le 15 août dernier, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a eu un échange avec son homologue haïtien, Garry Conille, dans le cadre d’une discussion axée sur les défis actuels d’Haïti et les efforts nécessaires pour assurer la stabilité et la sécurité dans le pays.
Au cours de cette importante rencontre, les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d’unir leurs efforts avec le Kénya pour la réussite de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, une mission qui a pour objectif de rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays, répondant ainsi à un besoin urgent exprimé par la population.
À lire aussi :
Le CPT installe les membres du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale