“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Cesaire. Voici l’Ephéméride du 25 Aout 2020
Ayant réussi à vaincre la doublure à laquelle voulait le soumettre la bourgeoisie politique et soutenu par une armée fidèle, Faustin Soulouque, président le 1er mars 1847, présenta au parlement une pétition signée par des sympathisants pour faire d’Haiti un empire. Les représentants des communes votèrent affirmativement. Le lendemain, les sénateurs donnèrent leur soutien au projet.
25 Aout 1818. La Citadelle Henri (Laferrière) foudroyée
Vers 6 heures du soir lors d’un orage, la foudre tomba sur la citadelle et fit sauter la salle d’artifice. Henri Christophe et son état-major se porta en toute hate à la Ferrière, étouffa l’incendie qui se propageait malgré la pluie et sauva le fort d’une explosion certaine. Y périrent le prince Noël, beau-frère du roi et duc de Port-de-Paix, plusieurs officiers et soldats. Des travaux de réparations commencèrent quelques jours plus tard et s’achevèrent dès les premiers d’octobre.
Le saviez vous?
Le mot « swag » a été inventé par William Shakespeare !
William Shakespeare est l’un des écrivains les plus prolifiques de l’histoire de la littérature anglaise, il a introduit des milliers de termes et d’expressions qu’il a inventé dans la langue anglaise d’où son surnom « la langue de Shakespeare ».
Et étonnamment, parmi les termes qu’il a inventés, on trouve Swag, un mot très répandu chez les jeunes d’aujourd’hui et qui s’apparente à l’expression « avoir du style ». À l’origine, Shakespeare à inventé le verbe to swagger signifiant fanfaronner et l’a utilisé dans sa comédie « Le songe d’une nuit d’été ».
Pensée du jour
Il ne faut jamais baisser les bras, le succès vient avec la ténacité, et la persévérance. — Marie du Deffand
En savoir plus:
Météo Haïti: les prévisions pour ce Mardi 25 Août 2020