« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 25 avril 2023.
25 Avril 1997 : création du Counter-Ambushment Team (CAT), l’une des unités spécialisées de la PNH. La CAT Team (Unité Contre-Embuscade, en français ) est placée sous la tutelle de la Direction Générale la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) par le biais de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA). Sa mission est de protéger la vie du président et sa famille ainsi que toute autre personne désignée par le Président de la République.
25 avril 2021 : le référendum constitutionnel controversé du président Jovenel Moïse est reporté au 27 juin 2021. « Les autorités étatiques, principalement le Conseil électoral provisoire (Cep), se voient dans l’obligation de reporter le référendum au 27 juin 2021 au lieu du 25 avril 2021 », avait annoncé, à travers une note, le bureau du ministre délégué, Mathias Pierre, chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques.
25 avril 2018 : sous l’égide du groupe interparlementaire France-Caraïbes, trois sénateurs français, Hélène Conway-Mouret, sénatrice représentant les Français ne vivant pas en France, Pierre Louault, sénateur d’Indre-et-Loire, Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique, visitent Haïti. Cette délégation en a profité pour s’informer sur les partenariats entre Haïti et la France en matière de développement et de francophonie.
25 avril 1844 : scission des Départements du Nord et de l’Artibonite. Jean-Louis Pierrot proclama la scission des Départements du Nord et de l’Artibonite alors que Rivière Hérard se trouvait en campagne militaire dans l’Est. Cette action sera le prélude d’un coup d’état, le premier dans l’Histoire d’Haiti.
En savoir plus:
Joe Biden , 80 ans, annonce sa candidature à sa réélection en 2024