Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 25 février 2021.
25 Février 1791: mise à mort des mulâtres Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes
Devant le refus de colons de Saint Domingue d’appliquer le décret du 28 mars 1790 émanant de l’Assemblée Nationale qui accordait le droit de vote aux hommes libres âgés de 25 ans, Ogé et son ami Chavannes prirent, à la fin du mois d’octobre de cette même année, les armes contre les blancs. Défaits, poursuivis et capturés, ils furent condamnés au supplice de la roue.
25 Février 1988.- Érection du diocèse de Jacmel
Faisant jusqu’à date partie de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, le département du Sud-Est devint un diocèse et le père Guire Poulard qui était à peine transféré à la tête de la paroisse de Saint-Pierre de Pétion-Ville fut nommé son premier ordinaire.
Le saviez-vous?
Le reggae jamaïcain est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Le reggae, dont le groove a acquis une renommée internationale grâce à des artistes comme Bob Marley, a gagné en 2018 une place dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, ce genre musical a été ajouté au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
reggae patrimoine mondial
Originaire de la Jamaïque, le reggae est né à la fin des années 1960 des genres ska et rocksteady de la Jamaïque, puisant également son influence dans le jazz et le blues américains. Ce style musical est également devenu associé au rastafarisme, qui a déifié l’ancien empereur éthiopien Haile Selassie.
« La contribution de la musique reggae au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité souligne la dynamique de l’élément comme étant à la fois socio-politique, sensuelle et spirituelle », a déclaré l’UNESCO.
Pensée du jour
Être libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut. – Jean-Paul Sartre
En savoir plus:
Deux clubs représenteront Haïti dans la Flow Caribbean Championship 2021