Éphéméride

25 Février 1791: Mise à mort des mulâtres Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le dimanche 25 Février 2018, 56e jour de l’année 8e semaine et 309 jours restants.


25 Février 1791: Mise à mort des mulâtres Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes.

Devant le refus de colons de Saint Domingue d’appliquer le décret du 28 mars 1790 émanant de l’Assemblée Nationale qui accordait le droit de vote aux hommes libres âgés de 25 ans, Ogé et son ami Chavannes prirent, à la fin du mois d’octobre de cette même année, les armes contre les blancs. Défaits, poursuivis et capturés, ils furent condamnés au supplice de la roue.

23 février 1988: Érection du diocèse de Jacmel.
Faisant jusqu’à date partie de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, le département du Sud-Est devint un diocèse et le père Guire Poulard qui était à peine transféré à la tête de la paroisse de Saint-Pierre de Pétion-Ville fut nommé son premier ordinaire.


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

La journée sera ensoleillée et plus ou moins venteux, Quelques développements nuageux en après-midi et en soirée ; De faibles averses isolées seront possibles en fin d’après-midi ou en soirée d’aujourd’hui. Le soleil se lève à 6h11 et se couchera à 5h54 PM.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Manje kwit pa gen mèt.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

[views]

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile