Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le vendredi 25 octobre 2024
25 octobre 2022 : Roberson Alphonse, journaliste au quotidien Le Nouvelliste et à Magik 9, avait fait l’objet d’une tentative d’assassinat le lundi 25 octobre. C’est le rédacteur en chef du journal, Frantz Duval, qui avait partagé l’information sur son compte Twitter.
Roberson Alphonse a été attaqué au niveau de Delmas 40B alors qu’il se rendait à Magik 9 pour animer son émission Panel Magik. Il a été atteint de projectile.
La voiture à bord de laquelle se trouvait la victime a été criblée de balles. « Plus d’une dizaine d’impacts sont visibles sur la carrosserie », avait précisé Frantz Duval.
M. Alphonse a survécu à cette attaque et a reçu des soins dans un centre hospitalier de la capitale
25 octobre 2015 : premier tour des élections présidentielles et deuxième tour des législatives en Haïti. Environ 30% des électeurs potentiels ont fait le déplacement pour choisir un président parmi les 54 candidats finalement agréés par le Conseil Électoral de janvier 2015 présidé par Pierre-Louis Opont. Jovenel Moïse, candidat du Parti haïtien Tèt Kale, arriva en tête de ces joutes avec 32,8% des suffrages. Il sera, au second tour le 20 novembre 2016, face à Jude Célestin, candidat du parti Lapeh, qui avait recueilli 25,3% des voix.
25 octobre 1911 : décès de Rose Joséphine Laroche, épouse de Cincinnatus Leconte. Née le 6 décembre 1849 au Cap-Haïtien, Rose Joséphine fut Première dame pendant seulement deux mois environ.
25 octobre 1946 : démission de l’ensemble du cabinet de Dumarsais Estimé. Une action obligeant Estimé à se débarrasser de son ministre de l’Éducation Nationale et de la Santé Publique, Daniel Fignolé. Certains ministres de ce cabinet de l’union nationale, ennemis de Fignolé, agissaient dans les coulisses pour porter le président du 16 août à se débarrasser de lui.
25 octobre 1960 : remaniement ministériel au sein de l’administration de François Duvalier. Le ministre Raymond Moyse (Affaires étrangères) fut remplacé par Joseph Baguidy ; Gérard Philippeau (Agriculture) fut remplacé par André Théard, entre autres.
25 octobre 2005 : des pluies torrentielles qui se sont abattues dans plusieurs régions du Nord-Ouest dont les communes de Port-de-Paix, de Bassin-Bleu, de Anse-à-Foleur et de Saint-Louis du Nord provoquèrent d’importantes inondations. Bilan : Des têtes de bétail et des jardins ont été emportés et une personne aurait trouvé la mort.