Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

250 nouveaux diplomés à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien

250 nouveaux diplomés à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...

250 nouveaux diplomés à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïti le dimanche 12 février 2023.

Le dimanche 12 février 2023, a eu lieu, en la Cathédrale de Cap-Haïtien, la collation des grades pour la promotion 2018-2022 des étudiants de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH). C’était l’occasion pour 250 étudiants environ de recevoir leurs parchemins. Cette promotion baptisée « Promotion Jacques Stephen Alexis », regroupe les étudiants issus des Facultés et Écoles suivantes : Facultés des Sciences Administratives, Économiques et de Gouvernance Locale ; Faculté des Sciences de l’Éducation avec des options en Administration Scolaire, Psychopédagogie, Mathématiques et Physique, Histoire et Géographie ; École Supérieure de Tourisme et D’Hôtellerie ; École de Santé Publique, Médecine Tropicale et du Travail Social.

Tous les dirigeants de l’Université et une bonne partie des professeurs étaient présents à cet événement en vue de féliciter et d’encourager les nouvelles et nouveaux diplômé-e-s. Le Recteur de l’UPNCH, le Dr Joram Vixamar, qui intervenait à la cérémonie, a rappelé aux diplômés qu’ils ont travaillé d’arrache-pied pour franchir cette étape dans une conjoncture difficile, car, à l’UPNCH on ne fait de cadeau à personne. « Votre réussite et votre résultat aujourd’hui sont les fruits de votre travail durant votre cycle d’études de 4 ans ».

“La formation que donne l’UPNCH relève d’un ambitieux projet. Elle dérive de la production et de la transmission de la connaissance savante qui se donne de manière théorique et pratique, à travers non seulement l’enseignement, mais aussi la recherche scientifique à l’UPNCH” a tenu à préciser ce jeune recteur de 39 années installé en 2022 par l’actuel ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

Interrogé sur la portée de cet évènement, le ministre Nesmy Manigat rappelle que les Universités Publiques en Région (UPR), notamment l’UPNCH, ont été créées dans l’objectif de promouvoir un enseignement supérieur décentralisé. « Le pays doit absolument réduire la fuite de devises, en attendant de pouvoir réduire la fuite des cerveaux ». Pour lui, l’implantation de l’UPNCH dans le département du Nord doit contribuer et, comme de fait, elle contribue à réduire le nombre de jeunes qui partent à Port-au-Prince ou qui migrent vers la République Dominicaine, investissant de fortes sommes chaque année, dans l’objectif de poursuivre leurs études Universitaires.

15 ans après l’implantation de ladite Université dans le département du Nord et les départements limitrophes, des données montrent que sa présence augmente non seulement le nombre de jeunes diplômés dans le département d’ancrage et les départements limitrophes, mais aussi facilite l’insertion professionnelle de nombreux jeunes et améliore la qualité des services des entreprises et les services publics où travaillent ces diplômés, selon des observateurs.

Le Ministre a félicité les diplômés et promet d’intégrer plusieurs dans le programme dudit ministère consistant à recruter graduellement des étudiants sortants des Institutions d’Enseignement Supérieur, dans le système éducatif haïtien en qualité d’enseignants stagiaires. « Nous travaillons actuellement à recenser les enseignants qui ont quitté le pays et ceux qui sont en âge de faire valoir leur droit à la retraite afin de trouver plus de moyens pour les nouveaux recrutements en cours ou à venir » a-t-il conclu.

En savoir plus:

Atelier d’appui du MENFP autour de la collecte, le traitement et la gestion des données

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu