Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 26 juillet 2023.
26 juillet 1915: attaque du palais national par des opposants au président Vilbrun Guillaume Sam. Lourdement armés, 52 rebelles menés par Charles de Delva et Ermane Robin, prirent la d’assaut le palais national. Le président prit la poudre d’escampette et se réfugia au Consulat français.
Le lendemain, le général Charles Oscar Etienne, chef de la police de Port-au-Prince, fit massacrer les prisonniers politiques détenus au pénitencier national dont l’ancien président d’Haiti, Oreste Zamor.
26 juillet 2019 : le Comité National Tripartite contre le travail des enfants (CNT) transmet au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) la liste des travaux dangereux pour Haïti et le plan national de lutte contre le travail des enfants.
26 juillet 2011 : la Police Nationale d’Haïti annonce que le président Michel Martelly a été la cible d’une tentative d’attentat, alors qu’il était en déplacement à Cap-haïtien.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 26-juillet 2023