Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le mercredi 26 juin 2024
26 juin 2018 : Henri Namphy décède en République dominicaine des suites d’un cancer du poumon. Il avait 85 ans. Général des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), Henri Namphy a été président du Conseil national de gouvernement du 6 février 1986 au 7 février 1988[2] sous deux régimes différents que l’on a appelé « le duvaliérisme sans Duvalier ». Il s’est exilé en République dominicaine après la transition démocratique de 1990.
26 juin 1945 : Haïti signe la charte émanant de la Conférence de San Francisco. Ce jour marque la rédaction et l’adoption d’une charte marquant le prélude à la création des Nations-Unies, lors d’une conférence tenue à San Francisco dans l’État de Californie du 25 avril au 26 juin 1945 et réunissant des délégués de 50 pays. Haiti a été représentée à cette conférence par Vely Thébaud, Général Alfred Nemours, André Liautaud et Mr. Gérard E. Lescot. Ce dernier y apposa sa signature au nom d’Haïti.
26 juin 1968: Naissance de l’ancien président Jovenel Moïse à Trou du nord. Le 7 février 2017, il est investi comme président de la République d’Haïti et succède à Jocelerme Privert. Il sera assassiné le 7 juillet 2021 alors qu’il était encore au pouvoir.
26 juin 2022 : des centaines de personnes, dont des militants politiques, gagnent les rues de Port-au-Prince pour appeler à placer l’ancien président Jean Bertrand Aristide, du parti politique Fanmi Lavalas, à la tête d’une présidence provisoire en Haïti.
À lire aussi:
Le CPT rencontre Jerry Tardieu et Louis Naud Pierre sur la réforme constitutionnelle