Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Au moins 2,6 millions d’enfants haïtiens dépendront de l’aide humanitaire pour survivre en 2023, selon l’UNICEF

Au moins 2,6 millions d’enfants haïtiens dépendront de l’aide humanitaire pour survivre en 2023, selon l’UNICEF
Getting your Trinity Audio player ready...

La survie de 2,6 millions d’enfants haïtiens en 2023 dépendra de l’aide humanitaire, prévient l’UNICEF.

Environ 2,6 millions enfants et d’adolescents en Haïti auront besoin d’une assistance vitale immédiate pour survivre en 2023, a prévenu le Directeur régional du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Garry Conille. En cause, les enfants et leurs familles ont un accès limité aux services de base et à la protection à cause de la crise qui sévit dans le pays.

Selon l’UNICEF, le nombre d’enfants haïtiens ayant besoin d’aide humanitaire a augmenté d’un demi-million au cours des deux dernières années. Pendant ce temps-là, constate l’organisation, une recrudescence de la violence armée, une résurgence du choléra, combinées à l’insécurité alimentaire et à la flambée de l’inflation ont restreint l’accès aux services essentiels de santé, de nutrition, d’eau et d’hygiène, et d’éducation pour des millions d’enfants et leurs familles.

« C’est l’une des périodes les plus difficiles pour être un enfant en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010, et cela empire de jour en jour, a déclaré Garry Conille. Avec un accès limité à l’eau potable, à une nourriture abordable, aux soins de santé de base et à la protection, les enfants et leurs familles atteignent un point de rupture. Sans une aide d’urgence supplémentaire, leur situation humanitaire risque de se détériorer davantage dans les mois à venir.”

Au moins 2,6 millions d’enfants haïtiens dépendront de l’aide humanitaire pour survivre en 2023, selon l’UNICEF

Si l’organisation affirme avoir intensifié son intervention humanitaire en Haïti malgré la conjoncture, elle concède néanmoins que l’accès humanitaire aux enfants dans le besoin reste un défi. Elle appelle en ce sens tous les acteurs de la société haïtienne à se mobiliser et à renouveler leur engagement en faveur de la survie, de la protection et du bien-être de cette catégorie.

« L’aide humanitaire aux enfants et à leurs familles, l’une des rares bouées de sauvetage restantes pour les enfants en Haïti, est un « bouclier » qui empêche le pays de sombrer dans un cycle de troubles sociaux, d’insécurité, d’instabilité et de pauvreté accrue, a affirmé M. Conille. Peu importe ce qui peut diviser les Haïtiens, l’avenir de nos enfants devrait tous nous unir. Les hommes d’affaires, les fonctionnaires, les artistes, les enseignants, les infirmières et les chefs religieux peuvent tous faire partie de cette chaine de solidarité à travers Haïti en s’investissant pour les enfants. »

Alors qu’il effectuait sa première visite en tant que Directeur régional de l’UNICEF en Haïti la semaine dernière, Garry Conille a participé à la distribution de matériel d’apprentissage dans une école reconstruite qui a été détruite par le séisme du 14 août 2021 et s’est entretenu avec des élèves et des enseignants. M. Conille a également rencontré d’autres acteurs humanitaires pour évaluer les besoins et identifier les moyens d’améliorer la réponse durant son séjour, selon un communiqué de l’Unicef.

En savoir plus:

Le Père Jean-Miguel Auguste condamne la « tentative d’assassinat » du PM Ariel Henry

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu