« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 26 octobre 2022.
26 octobre 1820 : rétablissement de la République sur tout le territoire d’Haïti. L’entrée de Jean-Pierre Boyer au Cap-Haïtien mit officiellement fin à la scission de la partie occidentale de l’ile qui avait duré plus de 20 ans. Jean-Pierre Boyer, successeur d’Alexandre Pétion, profita d’une situation de chaos engendrée par le suicide d’Henri Christophe (8 octobre 1820) pour se porter, à la tête d’une armée forte, au Cap. Les généraux qui avaient alors conspiré contre Christophe furent immédiatement écartés ou tués.
26-octobre 1879 : Louis Félicité Lysius Salomon devient président de la République d’Haïti. Il avait 64 ans.
26 octobre 1912 : Tancrède Auguste, dans une circulaire datée du 26 octobre 1912, recommanda aux Commandants des arrondissements de donner tout leur concours aux Ministres de Dieu dans leurs œuvres de moralisation et de contribuer avec eux, à extirper dans les campagnes, les superstitions qui causaient tant de mal aux populations.
26-octobre 1964 : dernière bataille de Jeune Haïti contre le gouvernement, à Ravine Roche, près de l’Asile. Les derniers survivants du groupe, Guste Villedrouin, Roger Rigaud, et Réginald Jourdan, sont tués, leurs têtes coupées et expédiées à Duvalier. Dans les jours qui suivent, Duvalier fait tuer des familles entières à Jérémie.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 26-octobre 2022