Éphéméride

27 Août 1793 : Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie de l’Ouest de Saint-Domingue par Polverel

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mardi 27 Août 2019, 239e jour de l’année 35e semaine et 126 jours restants.

27 Août 1793 : Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie de l’Ouest de Saint-Domingue par Polverel:

Théâtre de guerres entre la France et l’Angleterre d’une part et la France et l’Espagne d’autre part, Saint Domingue se révéla, pour les commissaires Polverel, Ailhaud et Sonthonax qui devaient également affronter la furie des grands possédants, une terre difficilement contrôlable. Cherchant à entrer dans les bonnes grâces des noirs insurgés, ils commencèrent donc à adopter des mesures ponctuelles de confirmation de leur liberté puis par la proclamation en deux temps de l’abolition: d’abord dans l’Ouest et ensuite dans le Nord.

27 Août 1796 : Soulèvement des colons aux Cayes.

Soulèvement de la ville des Cayes, capitale méridionale de la colonie, contre la Délégation des agents du Directoire, envoyée par le Commissaire Sonthonax. En effet, ce dernier s’appuie sur les Noirs contre les Mulâtres qui dans cette région se sont constitués en véritable République autonome. La ville entre en sécession de fait.

27 Août 1914 : Naissance de Roussan Camille. 

Né à Jacmel, Roussan Camille est un écrivain haïtien. Dès la fin de ses études, il collabore au journal Le Temps, fondé par Charles Moravia. Il devient Rédacteur en chef de Haïti-Journal dont le propriétaire est le président de la République, Sténio Vincent. Il est ensuite nommé premier Secrétaire de la légation haïtienne à Paris.

Il voyage beaucoup en Europe et rentre en Haïti au début de la seconde guerre mondiale, en passant par Casablanca, ville qui lui inspire son poème Nedje. Après la guerre, il couvre les séances de l’O.N.U. à San Francisco. Il devient haut fonctionnaire aux ministères de la santé, de l’éducation et du tourisme, bien qu’ayant repris es fonctions de Rédacteur en chef de Haïti-Journal. Il partage son temps entre Port-au-Prince et La Havane. Il rencontre André Breton, Aimé Césaire, Wilfredo Lam, Jean-Paul Sartre. Roussan Camille décède à Port-au-Prince en 1961.

27 Août 1986: Décès de Daniel Fignolé à Port-au-Prince.

« Nul n’a su mieux que lui incarner et exprimer, tout au long de la période, les aspirations du peuple de notre pays à la justice et à la dignité » a dit Marc Bazin au lendemain de son décès.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile