« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 27 mars 2021.
27 Mars 1883: Ces opposants, qui étaient pour la plupart des libéraux exilés en Jamaïque à la suite d’une prise tendant à renverser le président, une fois débarqués, initièrent un mouvement insurrectionnel auquel répondirent des habitants d’autres villes du pays. Après avoir combattu vaillamment les troupes gouvernementales pendant plus de six mois, ils durent capituler suite à la mort de leur chef, Boyer Bazelais.
27 mars 1992: l’Accord de Washington déclaré inconstitutionnel par la Cour de Cassation
Signé le 23 février 1992 dans la capitale américaine entre le président en exil, Jean-Bertrand Aristide et des parlementaires Haïtiens, cet accord qui prévoyait entre autres, la nomination d’un nouveau premier ministre, le retour du président en exil et une amnistie en faveur des militaires putchistes, fut déclaré inconstitutionnel par la plus haute instance judiciaire du pays.
Le saviez-vous ?
Un suédois a tenté de fractionner des atomes dans sa cuisine
Certaines personnes font du sport, certaines personnes écrivent des articles pour un site fantastique, d’autres lisent beaucoup de livres… Avez-vous jamais entendu parler de quelqu’un qui essaie de fractionner des atomes par pur hobby ?
Un suédois a tenté de fractionner des atomes dans sa cuisine. Richard Handl, un suédois âgé de 31 ans, essayait de construire un réacteur nucléaire chez lui. Il a même décrit sur son blog dédié à ses expériences comment il avait provoqué une petite fusion nucléaire dans sa cuisine. Ne sachant pas si tout cela est légal ou non, il s’est adressé à l’Autorité nucléaire suédoise, qui a immédiatement envoyé la police à son domicile pour détention illégale de substances radioactives (du radium, de l’américium, de l’uranium…).
L’homme a promis : «A partir de maintenant, je me contenterai de la théorie»