« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir « , disait Aimé Césaire. Voici l’éphémeride du 27 octobre 2020
Composé de 132 articles repartis sur 9 chapitres, ce Code fut le deuxième de ce genre à être publié en Haiti. Le premier, celui du 4 mai 1926 publié par Jean-Pierre Boyer avait été toutefois abrogé en 1843.
Le Code de Geffrard aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier 1865, mais son application fut retardée à cause des troubles civils et des difficultés d’organisation du personnel.
Une fois appliqué, il resta en vigueur jusqu’au 16 mai 1962, quand François Duvalier publia son propre Code.
27 octobre 1883. Mort de Boyer Bazelais.
L’un des chefs de file du parti Libéral Boyer Bazelais, à la tête d’une petite armée, aurait débarqué à Miragoâne avec l’intention de renverser le gouvernement du président Salomon. Sa mort aurait entraîné la capitulation des rebelles.
Le saviez vous ?
Certains cartels de drogue mexicains ont leur propre réseau téléphonique !
En 2011, l’armée mexicaine a rompu plusieurs réseaux de télécommunications secrets qui ont été construits et contrôlés par des cartels de la drogue afin qu’ils puissent coordonner l’envoi de drogues, surveiller leurs rivaux et orchestrer les attaques contre les forces de sécurité.
Certains cartels de la drogue mexicains ont leur propre réseau téléphonique !
Ces réseaux téléphoniques existent encore et couvrent presque tout le Mexique, ils s’étendent même jusqu’aux États-Unis.
Pensée du jour
Quand on rencontre des amis sincères, notre existence est changée à jamais.
Gossip Girl