« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 Avril 2021.
Dans une proclamation au peuple, le gouverneur général Jean-Jacques Dessalines fait le serment que “jamais aucun européen ne mettra les pieds sur ce territoire à titre de maître ou de propriétaire”. Ce serment sera inséré plus tard dans la Constitution Impériale de 1805, article 12 (le mot européen remplacé par blanc), et les chartes suivantes, et ce, jusqu’en 1918 sous l’occupation américaine.
28 Avril 1868 : une émeute à Port-au-Prince
L’Émeute fut initiée par les opposants au gouvernement de Sylvain Salnave dont les actions, depuis la dissolution de la Chambre, le 14 octobre 1867, traduisaient les velléités dictatoriales. Elle fut cependant vite étouffée par les forces gouvernementales qui mirent Port-au-Prince en état de siège.
Rappelons qu’à ce moment, le président Salnave se trouvait en voyage dans le nord et ne regagna la capitale que le 4 mai.
Le saviez-vous ?
L’origine du mot kamikaze
« Kamikaze » est un mot japonais signifiant « vent divin ». Ce terme a inspiré la création d’une unité d’attaque spéciale responsable des missions-suicide effectués par des aviateurs militaires, des torpilles humaines et des plongeurs de l’empire du Japon contre les navires alliés dans les phases finales de la campagne du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale .
L’origine du mot kamikaze
Au cérémonial de départ d’une attaque-suicide, les militaires vouaient allégeance à Hirohito (l’empereur du Japon), récitaient un « tanka » comme poème d’adieu en référence au devoir du sacrifice puis buvaient l’ultime saké en se tournant dans la direction de leur région de naissance.
Cet acte révèle la tradition de la mort au lieu de la défaite, la capture et la honte, qui a été profondément ancrée dans la culture militaire japonaise. C’était l’une des traditions primaires dans la vie d’un samouraï : fidélité et honneur jusqu’à la mort.
En savoir plus:
Le taux de référence de la BRH pour ce Mercredi 28 Avril 2021