« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 Janvier 2021.
28 Janvier 1801: Toussaint Louverture, gouverneur Général de la partie française de Saint Domingue fait son entrée triomphale à Santo Domingo à la tête de quelques dix milles hommes et en prend possession au nom de la France.
28 Janvier 1811: arrivée aux Cayes des insurgés de la 17ème demi-brigade
Ce bataillon cantonné à Fonds Bleu dans l’arrondissement de Jérémie s’était révolté contre Rigaud qui dirigeait la presqu’île du Sud, après la scission avec de l’Ouest. La misérable condition des soldats due aux mépris de Rigaud fut l’une des raisons évoquées par les insurgés pour motiver leur action. L’autorité de ce dernier fut moralement éméchée malgré sa victoire.
28 Janvier 1843. Apparition dans le ciel d’Haïti d’une longue comète
La vue de la comète terrorisa les Haïtiens. Et certains y virent dans ce signe du ciel un présage. Après la chute de Jean-Pierre Boyer, quelques six semaines après, ils reparleront de cette comète.
Le saviez-vous ?
Le drapeau de l’État de l’Alaska a été conçu par un enfant de 13 ans !
30 ans avant que le territoire de l’Alaska devienne officiellement l’un des 50 États des USA, ses habitants ont décidé qu’ils avaient besoin d’un drapeau, ils ont alors opté en 1927 pour un concours destiné à la création du drapeau de l’Alaska.
Le drapeau de l’État de l’Alaska a été conçu par un enfant de 13 ans !
Et c’est le dessin de Benny Benson, un orphelin de 13 ans, qui a été choisi. L’enfant s’est inspiré du ciel et du myosotis, fleur de l’Alaska, pour le fond de son dessin, sur ce fond il a dessiné 8 étoiles dorées qui représentent la grande ourse, symbole de la force, et enfin une étoile séparée, l’étoile polaire, qui représente le futur de l’État.
Pensée du jour
Un problème sans solution est un problème mal posé. Albert Einstein
En savoir plus :
Haiti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 28 juillet 2021