« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 mai 2021.
Élu à l’Académie française en décembre 2014, Dany Laferrière est le premier écrivain haïtien et québécois à entrer sous la coupole historique de cette institution fondée en 1635 par le cardinal Richelieu. La cérémonie s’est déroulée sous la Coupole en présence du président français François Hollande et des membres de l’Académie.
28 Mai 1790: promulgation par les colons français d’une constitution ouvertement indépendantiste
Les membres de l’Assemblée de Saint Marc constituée le 14 avril 1790 et constituée de colons planteurs créoles ne cessaient, depuis l’arrivée des nouvelles de la Révolution de 1789, d’afficher leurs tendances autonomistes. Ils promulguèrent en ce jour une constitution ouvertement indépendantiste qui n’eut pourtant pas l’effet escompté. 11 ans plus tard, Toussaint Louverture aura proclamé sa propre constitution qui donnaient, en bien des aspects, une certaine autonomie à la colonie et abolissait l’esclavage.
28 Mai 1811: constitution établissant le Royaume du Nord
L’Etat du Nord dirigé par Henri Christophe devint, à la suite de la promulgation de cette Constitution un Royaume et Henri Christophe devint le roi Henri 1er.
28 Mai 1891: tentative de coup d’état à Port-au-Prince
Ce coup de main débute par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rendit aisément maître de la situation et procéda plus tard à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.