« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 28 mars 2023.
28 mars 2021 : des milliers d’Haïtiens gagnent les rues de Port-au-Prince et celles de plusieurs villes de province pour dénoncer le projet de référendum constitutionnel de Jovenel Moïse et pour critiquer la communauté internationale qui soutient le pouvoir en place, accusé d’imposer une nouvelle « dictature ».
28 mars 2018 : des centaines de personnes en majorité des travailleurs de la presse prennent part à la capitale à une marche silencieuse visant à exiger des autorités policières et judiciaires de mettre tout en œuvre afin de faire toute la lumière sur les circonstances entourant la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur, le 14 mars de la même année.
28 mars 2016 : installation au palais présidentiel du gouvernement d’Enex Jean-Charles par le président provisoire Jocelerme Privert. Cette installation fait suite à la ratification de la politique générale d’Enex Jean-Charles au sénat et à la chambre basse, dans la soirée du jeudi 24 au vendredi 25 mars 2016.
28 mars 2016 : les autorités dominicaines rapatrient 87 ressortissants haïtiens, dont 32 filles et 45 garçons, à Belladère.
28 mars 1995 : Assassinat de l’avocate Militante des droits de l’Homme Mireille Durocher Bertin à Port-au-Prince sous le régime de Jean Bertrand Aristide.
28 mars 1860 : signature du concordat entre l’Etat haïtien et le Saint Siège. Négocié par le gouvernement Geffrard, ce Concordat comprend 18 articles et stipule, entre autres, une protection spéciale pour l’Eglise Catholique comme étant la religion de la majorité des Haïtiens. Il fut ratifié par le Sénat haïtien le 1er août suivant.
28 mars 1805 : Dessalines abandonne le siège de Santo Domingo et fait retrait vers Haïti.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 28 Mars 2023