Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 28 novembre 2022.
28 novembre 1985 : Mackenson Michel, Jean Robert Cius et Daniel Israël, trois écoliers, sont assassinés par les sbires de Jean Claude Duvalier aux Gonaïves. Cette tuerie déclencha une vague de protestation à travers tout le pays, à laquelle le gouvernement répondit par la force, entraînant une condamnation à l’échelle internationale et conduisant les États-Unis à retirer leur aide à Haïti.
28-Novembre 1980 : vague de répression visant journalistes et hommes politiques. Sous prétexte de combattre le communisme et la subversion, le gouvernement de Jean-Claude Duvalier déclencha, dans la nuit du 28 Novembre, une vague d’arrestations suivies d’expulsion. Parmi les victimes figurent des journalistes connus pour leur franc parler, des hommes politiques.
28 novembre 2014 : des milliers d’Haïtiens ont manifesté à Port-au-Prince pour exiger la démission du président Michel Martelly et du Premier ministre Laurent Lamothe, et réclamer la tenue d’élections libres dans le pays.
28-novembre 2016 : proclamation des résultats préliminaires des élections présidentielles du 20 novembre 2016. Jovenel Moïse du PHTK arriva en tête avec 557.430 votes (55.67% des suffrages).
28-novembre 2019 : le Parlement européen adopte une résolution invitant les acteurs politiques haïtiens « à engager un dialogue inter haïtien franc, ouvert et inclusif, afin de mieux répondre aux besoins et aux aspirations élémentaires de la population ».
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 28 novembre 2022