Getting your Trinity Audio player ready...
|
“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 septembre 2021
28 septembre 1810 : la guerre du Môle prend fin, Christophe contrôle la région, et devient chef incontesté du Nord, du Nord-Ouest et de l’Artibonite.
28-septembre 1977 : publication d’un décret sur la conservation foncière et enregistrement. Ce texte porte réglementation relative à l’enregistrement et à la conservation foncière ; aux droits, fixes ou proportionnels, relatifs ; à la transcription des droits immobiliers et à l’hypothèque.
28 septembre 2004 : le ministre des Affaires étrangères canadien, Pierre Pettigrew, visite Haïti et y séjourne jusqu’au 30 septembre. Durant son passage, M. Pettigrew s’est réuni avec des représentants du gouvernement intérimaire d’Haïti, des politiques haïtiens ainsi que des représentants de la société civile. Il en a profité pour inaugurer officiellement le nouvel édifice de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.
28 septembre 2016 : l’Ambassade des Etats-Unis annonce, dans une note, le report du festival Massimadi, la première édition haïtienne du Festival des films et des arts lgbti afro-caribéens. Elle dit regretter profondément les circonstances ayant mené au report de cette activité tout en condamnant la discrimination, l’intimidation et les menaces de violence de toutes sortes.
28-septembre 2021 : le Conseil national de l’immigration de la République dominicaine a adopté une mesure qui empêche toute personne étrangère qui « présenterait un fardeau excessif pour les finances publiques » d’entrer dans le pays, notamment les femmes enceintes de plus de six mois.
Dans le monde, l’on célèbre, ce 28 septembre, la journée Internationale du droit d’accès à l’information, celle du droit à l’avortement, entre autres.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 28 septembre 2022