Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 29 mars 2021.
Le vote massif du 29 Mars 1987 en faveur de la Constitution est le signe non équivoque du réel sursaut d’un peuple qui veut en finir avec le despotisme. ( Hurbon, Laënnec. Comprendre Haiti. Essai sur l’Etat, la nation, la culture. Paris : Editions Karthala, 1987; p. 23.)
Cette constitution, dite républicaine, fixe l’organisation et le fonctionnement de l’État d’Haïti. Elle fut présentée au Palais législatif, à Port-au-Prince, le 10 mars 1987. Elle fut ratifiée par la population haïtienne lors du référendum constitutionnel du 29 mars 1987 qui l’approuva à 99,81 % des bulletins exprimés.
29 Mars 1818: décès d’Alexandre Pétion
Né à Port-au-Prince le 2 avril 1770, Alexandre Pétion qui luttait aux cotés de Dessalines durant la guerre de l’indépendance, devint président de la République d’Haiti le 10 Mars 1807. Il fut remplacé le lendemain de sa mort par Jean Pierre Boyer.
29 Mars 1821 : arrivée à Port-au-Prince de Mgr Glory
Premier vicaire apostolique nommé par le Saint-Siège, Mgr Glory arriva en Haiti accompagné de plusieurs ecclésiastiques, et fut reçu avec tous les honneurs dus à son rang par le gouvernement de Boyer. Toutefois, accusé de travailler subrepticement au retour à la colonisation il fut prié de partir
29 Mars 1983 : décès de Mgr. Rémy Augustin
Premier évêque Haïtien nommé le 8 avril 1953, Mgr Augustin fut d’abord auxiliaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, administrateur apostolique après l’expulsion de Mgr. Poirier. Expulsé lui-même, il revint au pays en 1966 comme ordinaire du diocèse de Port-de-Paix.
Le saviez-vous ?
La nomophobie est la peur de ne pas avoir son téléphone portable avec soi !
Vous connaissez surement ce sentiment quand vous mettez la main dans vos poches et que vous ne trouvez pas votre cellulaire, vous paniquez et vous commencez à le chercher frénétiquement pour après réaliser que vous l’avez juste laissé à la maison, c’est la nomophobie.
La nomophobie est la peur de ne pas avoir son téléphone portable avec soi !
Le nom de cette phobie provient de l’abréviation de « no mobile phobia« . Une étude commandée par YouGov a révélé que 53% des utilisateurs de téléphones portables en Grande-Bretagne ont tendance à être anxieux en cas de perte, de batterie faible ou d’insuffisance de crédit.