Au moins 29 morts causé par le séisme, selon un bilan partiel de la protection civile. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence pour un mois.
A la suite du tremblement de terre de magnitude 7.2 de ce samedi matin ayant causé de nombreux dégâts et des pertes en vies humaines, particulièrement dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, le premier ministre Ariel Henry décrète l’état d’urgence pour pendant un mois.
Au moins 29 personnes sont mortes dans le séisme de ce 14 août 2021 selon un bilan partiel présenté en conférence de presse, par le responsable de la protection civile, Jerry Chandler.
Avec 17 morts, la Grand’Anse accuse le plus grand nombre de décès dû à ce séisme, a déclaré Jerry Chandler qui rapporte que l’équipe d’urgence a réussi à sortir trois enfants sous les décombres d’une maison, malheureusement l’un d’entre eux n’a pas survécu.
Selon le bilan partiel, Neuf (9) personnes sont mortes aux Cayes où plusieurs hôtels dont Le Manguier et Petit pas hôtel ont été détruits. Trois (3) personnes sont mortes dans le département des Nippes.
En ce qui concerne le nombre des blessés, la protection civile n’est pas en mesure d’avancer des chiffres pour l’instant, a déclaré Chandler qui, cependant, a souligné, qu’un nombre assez imposant de blessés a été enregistré. Les hôpitaux dans ces localités sont mobilisés dans la prise en charge des blessés, a-t-il ajouté.
Toujours selon le responsable de la protection civile, une équipe de support et de secours sera déployée dans les heures qui suivent aux Cayes. L’équipe de sauvetage de la Croix-Rouge et les pompiers volontaires haïtiens sont en train de monter une équipe de sauvetage en vue de voler au secours des habitants de Jérémie et des Cayes, a-t-il ajouté tout en promettant un prochain point de presse vers 4 h pour la mise à jour des informations.
En savoir plus:
Séisme du 14 août: Le parti politique Bouclier pleure le départ de Laurent Batista et Gabriel Fortuné