Le 29 Octobre est la journée mondiale de lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
La survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC) est favorisée par des facteurs de risque clairement établis, en majorité associés au mode de vie et accessibles à la prévention. Ces facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux, qu’ils soient hémorragiques (rupture d’un vaisseau cérébral) ou ischémiques (obstruction d’un vaisseau cérébral) sont aujourd’hui bien connus.
Les facteurs de risques déterminés par le mode de vie (et donc potentiellement modifiables) sont associés à la survenue de 90% des AVC :
Comment prévenir ? Il est recommandé de :
- Contrôler l’hypertension artérielle
- Perdre du poids en cas d’obésité
- Éviter de fumer
- Pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour
- Équilibrer votre alimentation, consommer des fruits et légumes et réduire la consommation de sel.
- Limiter la consommation d`alcool.
- Suivre, surveiller le traitement prescrit (en cas d’affection cardiaque).
- Réduire l’exposition au stress
- Surveiller le taux de cholestérol
Tous les âges de la vie sont concernés par les facteurs de risque. Ainsi, la lutte contre l’obésité de l’enfant prévient le diabète et les pathologies cardio-neuro-vasculaires du futur adulte.
Cependant, il n’est jamais trop tard pour initier des actions de prévention : le risque des fumeurs peut être diminué pour rejoindre celui des non-fumeurs, deux à cinq ans après l’arrêt de leur consommation de tabac. De même, pratiquer une activité physique régulière peut diminuer d’un tiers le risque d’AVC.
Le traitement de l’hypertension doit être perçu comme un moyen de vivre plus longtemps et sans incapacité. En effet l’espérance de vie des patients hypertendus traités est identique à celle de la population non touchée par ce facteur de risque.